Description

LA PORTE D'AIVE (Commune HOTTON)

Description

Promenade n°08/16 – « La Porte Aïve » - 7,0 km – balise : croix bleue Point de départ : syndicat d’initiative de Hotton HOTTON : 3 hôtels – 3 campings – 5 chambres d’hôtes ou gîtes – 10 restaurants – supérettes – boucheries – boulangeries – pharmacie – bureau de poste - banque Hotton, centre commercial et touristique important, fut occupé à l’époque néolithique et connut une certaine activité à l’époque romaine. A l’époque féodale, et jusqu’au 16ème siècle, Hotton fit partie du comté de La Roche. Enfin, pointe extrême de l’offensive des Ardennes, Hotton connut en décembre 44 des heures tragiques. Les Grottes de Hotton figurent parmi les plus grandes de Belgique et parmi les plus belles d’Europe. En sortant du syndicat, partir à gauche et longer l’Ourthe. Passer devant le Moulin Faber et se diriger vers la Commanderie. Le moulin Faber fut construit en bordure d’un bief long d’un kilomètre environ. Creusé par les villageois à une époque indéterminée, ce bief forme comme un second bras de l’Ourthe. Il a découpé une île (appelée l’île de l’Honneux) au cœur même de la localité et qui forme un ensemble de grande valeur esthétique. Le moulin, monument classé, date de 1729. Il possède une roue en fer et l’autre en bois, d’un diamètre de 4 mètres et munies de palettes. On peut visiter l’intérieur du moulin (s’adresser au S.I. de Hotton). Après avoir dépassé le restaurant, un tourniquet à droite vous emmène dans un joli sentier très étroit cerné de végétation. Passer aux pieds des rochers de Renissart, site classé : les rochers de Renissart. C’est au sommet de ces rochers que se trouvent les vestiges du camp romain de Tî-château (voir plus loin). Site d’escalade réputé et fréquenté. Passage parfois difficile. Continuer le long de l’eau. Y à gauche. Le sentier serpente et la montée est raide, le chemin étroit et parfois difficile (racines, pierres, souches). Partir à gauche. Monter encore. Ensuite, à droite pour déboucher sur une petite aire de repos et de pique-nique. Partir à droite. On traverse de jeunes bois de feuillus, où l’on peut voir de nombreux érables. On passe sur le site romain de Ti-château. Ce camp, d’une superficie de 17.700 m2, culmine à 62 mètres environ au-dessus de l’Ourthe. De cette formidable position, la garnison surveillait le cours de l’Ourthe ainsi que les voies terrestres. Le site est classé. Arrivé au bois d’épicéas, partir à droite. Y suivant, à gauche. Ensuite, T à droite. Longue ligne droite dans des bois mixtes. Le chemin serpente ensuite longtemps dans les jeunes feuillus. ( Si vous désirez découvrir la Grotte néolithique de la Porte Aïve, prendre à droite dans les sous-bois au niveau de la balise « Porte Aïve ». Le passage est assez boueux par temps humide. Ensuite, le chemin descend fortement vers la grotte. La Porte Aïve a servi de sépulture à l’époque néolithique : on y a découvert des pièces de monnaies, des fragments de poteries, des armes, ainsi que des squelettes d’animaux et de 25 individus. Revenir ensuite sur ses pas pour reprendre le fil de la promenade). Si vous faites cette promenade au printemps, vous découvrirez au bord du chemin des ancolies et des orchidées sauvages. On rejoint la N807 qui relie Erezée à Hotton. Traverser en diagonale vers le droite (attention à la circulation !) et rentrer à nouveau dans le bois, toujours vers la droite. On rejoint à nouveau un petite route asphaltée (qui descend vers le village de Ny) : à gauche. Descendre cette route jusqu’à une bifurcation en angle aigu à gauche. Prendre ce chemin bétonné : c’est une longue ligne droite en pente douce entre les feuillus et, plus bas, les prés. Longer le cimetière et continuer tout droit (rue Haie Notre-Dame). Au carrefour, partir à droite (rue du Levant). Prendre le premier petit chemin asphalté à gauche. T à gauche et directement à droite, prendre le petit chemin indiqué « accès piétonnier au marché public » pour rejoindre votre point de départ.