Description

Circuit L'Allée Couverte

Vestige Romain (sépulture collective)
Crédit : otsna

Description

Randonnée mystérieuse entre bois, prairies. A proximité, l'Allée Couverte, le château d'Aveny. Balisage de couleur BLEU.

Ce circuit a été mis à jour le : 11/02/2024

18 r du bourg , 27630 Vexin-sur-Epte

Départ/ Arrivée Dampsmesnil

Dos au parking, prendre à droite, continuer rue Saint Martin sur 50 m.

20 r du bourg 27630 Dampsmesnil

Chemin

Tourner à droite sur le chemin, continuer tout droit. Au bout du chemin tourner à droite sur la route et emprunter la départementale D 170 sur 30 m.

4 r saint-martin 27630 Dampsmesnil

Allée couverte

Au panneau "Allée couverte", prendre le chemin qui monte à travers la Garenne (attention montée difficile). Laisser sur la gauche le chemin menant à l’Allée couverte (point d'intérêt: Dolmen à quelques mètres sur votre gauche) et continuer tout droit. A la sortie du bois, bifurquez à droite.

Bois et Champs

A l’intersection, prendre le chemin à gauche et continuer à travers bois sur le chemin principal.

Intersection descente

Dans la descente, à l’intersection au niveau de la clôture, tourner à droite et remonter à travers bois. A la sortie du bois continuer sur le chemin en face. Puis tourner à gauche, et continuer dans la descente sur 500 m en direction d’Aveny.

27630 Berthenonville

Petite sente

Dans la descente, prendre à droite la petite sente qui débouche près de l’église. Tourner à droite (PRUDENCE) puis encore à droite et suivre la route en direction de Dampsmesnil jusqu'à la fourche.

3 rte du moulin 27630 Dampsmesnil

Fourche

A la fourche, continuer sur la route à gauche et tourner à encore gauche en prenant le chemin de la procession (Lavoir d’Aveny). Continuer sur le chemin tout droit en direction du bois des Maupertus. A l'intersection, prendre le chemin montant à droite.

2 r de la briqueterie 27630 Dampsmesnil

Sommet

Au sommet de la côte, tourner à droite, et poursuivre tout droit vers Dampsmesnil. Arrivé à la route, prendre à droite et au calvaire à gauche pour regagner l'église et le point de départ.

ATTENTION EN PERIODE DE CHASSE INFORMEZ-VOUS

CONSULTER LE SITE DE LA FEDERATION DE CHASSE DU DEPARTEMENT
www.fdc27.com/

Allée Couverte

Elle a été découverte en 1886 et étudiée en 1891 par le préhistorien Émile Collin. Elle se compose de parois de grandes dalles calcaires formant couloir et d'une chambre funéraire ; l'ensemble était peut-être enfoui à l'origine sous un tumulus. Le remblai autour de l'allée couverte ne date toutefois que de l'époque romaine. Il s'agit d'une sépulture collective de la civilisation Seine-Oise-Marne, où les corps étaient allongés sur un lit de chaux afin d'accélérer leur décomposition. Les défunts étaient inhumés avec des bijoux, des armes et des outils de différente nature.