Description

Sentier de la Gerbolle

Crédit : DR OT Vienne

Description

Parcours très vallonné avec de nombreux passages en sous-bois et quelques points de vues remarquables.

1- Du parking, prendre la direction de la mairie puis, à droite, la rue des Fontaines. Dans le prolongement de la rue, poursuivre sur une piste et déboucher sur la route dite chemin de l'Aubressin (calvaire). Atteindre la maison Camelin, au hameau de Fabrière. A la bifurcation suivante, aller à gauche, puis quitter la route par une piste à droite, en sous-bois, puis à travers champs. Atteindre une intersection à l'angle d'un bois. Prendre la piste de droite et atteindre un carrefour au niveau de la croix des Chasseurs.
2- Poursuivre en face. Après une courte portion goudronnée, poursuivre en face sur une piste à travers champs, puis en lisière. Rejoindre une route et s'engager tout droit jusqu'aux Barres.
3- Dans le hameau, continuer sur une piste à gauche (chemin de Flachet). Descendre pour rejoindre le ruisseau de Gerbolle que l'on traverse à gué avant de monter sur l'autre versant, plus raide. Atteindre le hameau de la Balme.
4- Au carrefour, prendre à droite le chemin du Télégraphe. Il longe un étang (privé) et gagne le Télégraphe.
5- A l'entrée du hameau, virer à gauche sur le chemin du Château d'Eau. Traverser la D46 et prendre à droite la route de Vossère qui rejoint le hameau.
6- A Vossère, après les premières habitations, prendre à gauche un chemin qui gagne une route en contrebas ; la prendre à droite sur quelques mètres, puis descendre à gauche dans la prairie. Rejoindre la D46 ; aller à droite, puis à gauche sur la petite route en direction de Reventin-Vaugris et la Balme. Faire environ 400 m et, en sous-bois, atteindre un départ de chemin sur la droite.
7- Entrer en forêt (bien suivre le balisage). Virer à gauche à la première intersection et, par une courte montée, rejoindre une petite route ; la suivre jusqu'à la première habitation.
8- Prendre à gauche la route qui traverse le petit vallon du ruisseau de Malacombe. En haut du versant, s'engagner en face dans le chemin du Moulin et descendre le vallon de Gerbolle.
9- A la fin de la route, emprunter la piste de droite qui descend au pont des amoureux. Après celui-ci, prendre à gauche puis, tout de suite à droite, le sentier qui monte à la croix des Chasseurs.
2- Par l'itinéraire de l'aller, rejoindre le départ.
Pause pique-nique possible au bord de deux jolis étangs. A éviter en période de pluie (chemin très boueux).
A voir : Les Vieux pavés de Vaugris, les maisons fortes de la Poype et de Camelin, l'église et l'ancien presbytère de Reventin et les cascades de Gerbolle.