Description

LANDIVY - Circuit de l'Airon - N°15

Crédit : Bocage Mayennais

Description

De très beaux panoramas sont à admirer sur ce sentier. Après une découverte panoramique, vous vous enfoncez dans les méandres des chemins ombragés le long de la vallée de la Futaie.
A Landivy, de l’autre côté du ruisseau du Moulin du Pré, vous trouverez La Normandie et de l’autre côté de l’Airon vous serez en Bretagne.

En plus, voilà un circuit aux paysages variés et contrastés

Départ place de l'église. Traverser le bourg du Nord au Sud et prendre la direction La Dorée jusqu’au lotissement de Plaisance. Au bout du lotissement, à droite, pénétrer pour un court instant dans un agréable petit chemin qui nous met dans l’ambiance. Après avoir traversé la D 102, emprunter la petite route goudronnée qui grimpe vers L’Emondière. Continuer tout droit sur l’ancien chemin des pèlerins vers le Mont Saint-Michel, le Chemin Montois. A L’Hôtellerie, prendre à gauche sur 50 m puis à droite, sous Le Tertre de Montabon. Traverser la D 31. Ce chemin conduit jusqu’à L’Aubriais au Blanc. Prendre alors à droite pendant 600 m la petite route goudronnée jusqu’à La Guyardière (à gauche).
Dans le virage après ce village, pénétrer dans le chemin de terre qui serpente jusqu’à la sortie de La Frémondais à prendre à droite. 400 m sur cette petite route, puis à gauche, partir pour un parcours sinueux (1,5 km) jusqu’aux Pièces. Prendre à droite jusqu’à la D 122, remonter sur 100 mètres et obliquer (à gauche) sur le chemin de La Morissais. Continuer tout droit dans le chemin creux qui mène jusqu’à L’Aubriais Gigot. La petite route goudronnée qui prolonge ce sentier nous conduit jusqu’au chemin de la Basse Citerne que l’on prend sur 150 m avant de tourner à gauche pour 1km de sentier le long des talus. Descendre vers la Vallée de l’Airon. Là, vous côtoierez l’étang de la Chaussée Neuve avant de rejoindre la D 134. Prendre à gauche, franchir le Pont d’Airon puis continuer à droite sur un magnifique chemin entre bois et rivière. Il mène jusqu’au moulin du Pont, où après avoir franchi une passerelle, vous escaladerez la colline qui conduit au Pont-Aubray.
Attention dans ce village prendre à droite après la première maison. Au carrefour suivant, tourner à gauche pour rejoindre La Gilleraie. A partir de là, le parcours se termine par une petite route goudronnée qui débouche près du terrain des sports. A gauche, vous retrouvez le clocher de Landivy