Description

Filhols
Pont sur la Pissole
Crédit : Office tourisme Valaigo

Description

Un circuit pour sauter gaiement les ruisseaux et admirer les paysages d’en haut ! »
Promis à la Garonne, le Tarn s’écoule doucement dans la campagne environnante. Cette longue balade propose de découvrir ses berges, les coteaux offrants des points de vue exceptionnels et les vallons ombragés aux ruisseaux discrets.
Une plus petite partie de cette boucle "les ruisseaux des Filhols" peut se faire de plus haut en partant des Filhols au point 4

Départ place du souvenir.
Remonter la place du Souvenir en direction de la statue de la Vierge et prendre la Rue des Stradelis à gauche, direction des Greniers du Roy. Passer devant l'école, prolonger par la Rue Henri de Navarre puis l'Avenue du Quercy. Aboutir sur la Rue de la Bataille, Traverser avec prudence et faire quelques mètres à droite.

(1) Bifurquer à gauche et monter la Côte des Filhols (D 29). Passer sous une ligne électrique, ignorer un premier départ à gauche et atteindre le suivant.

(2) Laisser la D 29 et prendre la petite Route de Combe Salbe à gauche. Poursuivre à droite à la bifurcation suivante et rejoindre une patte d'oie.

(3) Continuer à droite, Route des Strabols et rejoindre le premier chemin carrossable à gauche.

(4) Celui-ci descend et après avoir traversé un petit ruisseau, remonte et rejoint la D 29. Traverser avec prudence et continuer en face en direction des Filhols. Passer le hameau et continuer tout droit en s’engageant dans l’impasse.

(5) Prendre la piste à droite au niveau de la ferme de la Colombe, longer les bâtiments à main gauche et poursuivre entre deux champs. Entrer en sous-bois et atteindre le bas de la descente.

(6) Tourner à gauche et tout de suite après, prendre le sentier ombragé à droite qui suit le ruisseau. Traverser la D 29 avec prudenceet continuer le sentier en face en sous-bois.

(7) À l’embranchement, partir à gauche sur la piste. Arrivé sur le plateau, ignorer le départ à droite et poursuivre à gauche. Passer une maison à main droite et atteindre un départ de chemin à droite.

(8) Celui-ci suit la Crête de Cambourel puis descend jusqu'à la D22. Remarquer à gauche la croix en pierre et le point de vue panoramique sur le Tarn.

(9) Prendre à gauche la D 22 puis s’engager plus loin, à droite sur le chemin de terre qui longe le Tarn. Rejoindre la D 22, passer devant le cimetière.

(10) Continuer tout droit pour entrer dans la vieille ville par la Rue Saint-Jean. Remarquer, au début de la rue, la plaque indiquant la crue de 1930. Passer devant la Mairie et rejoindre la Place du Souvenir.