Description

Crédit : Gilles Delerue - ADT34

Description

Le circuit se situe sur le massif de la Gardiole, marqueur fort et symbolique du paysage littoral. De ses sommets, vous découvrirez des points de vue exceptionnels sur les vignobles de Muscat, la Méditerranée et l’étang de Thau.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

FRONTIGNAN

Parking de la Cible

Se diriger vers le fond du vaste parking. À la fourche, partir à gauche. Monter à gauche une piste caillouteuse.

A droite sur le sentier

S’engager à droite sur le sentier, en lisière de la plantation de pins (vue sur le vignoble de Frontignan, l’avant-port de Sète et la mer). Le sentier grimpe dans les pins et atteint un chemin. Aller à droite et à nouveau à droite, à la piste.

Sous le Pioch de la Barre

Sous le Pioch de la Barre, prendre la piste qui monte et contourner cette colline. Parvenir à un carrefour de pistes au niveau d’un col. Poursuivre en face, atteindre une large piste. Se diriger à gauche.

Piste à droite

Prendre la piste à droite qui descend progressivement. Passer sous la ligne à haute tension et rejoindre une autre piste au niveau d’une citerne. Aller à gauche jusqu’à une fourche au niveau d’un reboisement de pins.

Reboisement de pins

Se diriger à gauche (vue sur l’étang de Thau, Balaruc-les-Bains, les tables d’ostréiculture de Bouzigues, Sète et le mont Saint-Clair, le lido et le mont Saint-Loup). La piste monte progressivement, passe sous deux lignes à haute tension et parvient à un carrefour. S’engager en face au milieu des pins. 50 m plus loin, tourner à droite et parvenir à la plateforme du Montjas (vue sur l’étang de Thau).

Belvédère du Montjas

Descendre à gauche. Au chemin, aller à droite jusqu’à la piste caillouteuse. Descendre dans la plantation de pins en bordure du pare-feu, traverser un chemin. Retrouver le pare-feu.Descendre et aller deux fois à droite, pour rejoindre le parking.

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

Découverte de la Gardiole, points de vue et bien-être

Jaune PR

PR - FFR

Parking de la Gardiole dit 'parking de la Cible' (commune de Frontignan), à 30 km au sud-ouest de Montpellier par les D 612 et D 129
Le parking est situé entre Frontignan Ville et Balaruc le Vieux par la RD 129, accès par le rond point desservant l'aide d'accueil des gens du voyage et le moto-club.

Conseils pratiques

Itinéraire déconseillé par fortes chaleurs.
Soyez vigilant en fin de balade : retour du circuit pentu et caillouteux.
Aidez-nous à préserver et à partager la Gardiole : pour votre sécurité et celle des autres, faites attention aux risques d’incendie (feux interdits), restez sur les chemins balisés (forte fréquentation VTT et activité de chasse importante).

Office de Tourisme de Frontignan :

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.