Description

Crédit : C.MOTTET - MT OURTHE & AISNE

Description

Promenade n°18/21 – Le Calvaire – 4,5 km – balise : losange bleu Point de départ : Bomal, devant le Royal syndicat d’initiative Pour commander la carte pédestres de Durbuy: http://marando.be/catalog/index/view/id/196/lang/fr Bomal : voir promenade 17 En sortant du syndicat, partir à gauche. Longer les terrains de tennis et la plaine de jeux, passer sur le petit pont qui enjambe l’Aisne et partir directement à droite, en longeant l’Aisne (qui se jette ici dans l’Ourthe). Rejoindre la N806 et partir à droite. Passer le pont sur l’Ourthe, traverser les voies ferrées et partir directement à droite sur la route pavée qui longe la voie. La route continue par un chemin empierré. Au niveau du panneau du « sentier didactique de Ravenne », la promenade 18b continue le long de la voie ferrée, alors que, pour la 18, il faut rapidement prendre un sentier sur la gauche qui grimpe le long des parois rocheuses (nombreux rochers d’escalade, cavités spéléologiques dans cet endroit). Attention, quelques passages en à pic qui peuvent être dangereux pour les enfants. Dénivelé : passage rapide de 138 à 210 m. Arrivés au sommet de la montée, prendre l’escalier (assez raide !) à votre gauche qui vous conduit au Calvaire. Construit en 1905, ce Calvaire est érigé à l’emplacement d’une ancienne croix plus ancienne : la légende raconte qu’elle fut implantée à cet endroit par un cavalier britannique sauvé de la mort par son cheval. La croix actuelle est en fer forgé et mesure 3 m de hauteur. Un banc vous permet de jouir de la très belle vue panoramique vers (à partir de la gauche) Izier, Ozo, la vallée de l’Aisne, Heyd, Mormont, le Mont des Pins, l’Ourthe et Barvaux, et à vos pieds, Bomal évidemment, avec son château. Quitter le Calvaire et prendre le « Y » à gauche. Le chemin passe en sous bois et débouche dans un pré que l’on traverse droit devant soi. Continuer à descendre sur un sentier entre haies vives et pâtures jusqu’au village de Herbet petit hameau agricole.A la première maison, descendre le chemin à gauche : large chemin empierré qui surplombe un lit de torrent asséché (du fait notamment de la présence de nombreux chantoirs) et traverse un bois de feuillus (frênes, charmes, érables,…). Nombreuses fougères « langues de cerf ». Le chemin rejoint la voie ferrée : repartir à droite pour rejoindre votre point de départ en refaisant le début de promenade en sens inverse.