Description

Crédit : C.MOTTET - MT OURTHE & AISNE

Description

Promenade n°14/21 –Moulin des roches – 4,5 km – balise : rectangle vert Point de départ : Villers-sainte-Gertrude, en face du château - Liaisons possibles : n°15 «Ferme de Strasbourg » Pour commander la carte pédestres de Durbuy: http://marando.be/catalog/index/view/id/196/lang/fr Villers-Sainte-Gertrude Partir à gauche en sortant de la cour du château. Négliger une route à gauche, continuer tout droit. Remarquer au passage la persistance de pans de colombages dans certaines maisons restaurées et vers la sortie du village, sur votre droite, une maison de type rare, dite la « maison espagnole », datant des 17è-18èmes siècles. Au « Y », partir à droite et monter la route (forte pente), bordée çà et là de blocs de pierre poudingue (voir promenade n°10). Vers le sommet de la montée, sur la gauche, belle vue panoramique vers Ozo, Izier, Ferrières et les campagnes environnantes. Au point culminant de la montée, après une petite chapelle en pierre, un banc vous permet de récupérer, avant de redescendre, quittant les bois pour découvrir un beau paysage vallonné fait de pâtures et cultures. La route est bordée de chèvrefeuilles et mûriers. Négliger la route qui part vers Grand Bru, continuer tout droit et prendre le premier chemin à droite dans les cultures. Descendre le long des pâtures. Début d’une longue descente vers le Moulin des Roches, dans un très beau paysage doux et vallonné aux biotopes très variées : feuillus et résineux, haies vives, prés avec dénivellations, pâtures, buissons isolés, chemin creux, charmille, etc. Le chemin d’abord largement empierré devient de terre et est traversé par le ruisseau qui, plus bas, ira se jeter dans l’Aisne. A la fin de la descente, on rejoint un chemin plus large venu de la droite, et avant d’arriver sur la route asphaltée (village de Roche-à-Frêne), on tourne à droite dans les sous-bois pour suivre un chemin qui surplombe bientôt l’Aisne et passe, plus loin, aux pieds du fameux rocher de Roche-à-Frêne, muraille aux allures fantastiques, énorme bloc de poudingue qui a suscité pas mal de légendes (voir guide du Pays d’O. et A., p.141. A hauteur du moulin, on rejoint la route asphaltée. Le moulin, dont l’origine remonte au 19ème siècle, possède une toute nouvelle roue depuis 1997 (visitable aux Journées du Patrimoine et sur demande au propriétaire). Remonter vers Villers par la route asphaltée : si la montée est longue et difficile, elle se fait heureusement à travers l’ombre généreuse d’un beau bois de feuillus ! A l’entrée du village, belle vue vers Heyd (carrière d’Aisne, domaine de Hottemme). Au carrefour, face à une petite statue de la Vierge Marie dans une niche en calcaire, partir à droite vers le château, en remarquant encore au passage une croix en métal sur son socle de pierre.