Description

Al Basse Hé (Commune DURBUY)

Crédit : C.MOTTET - MT OURTHE & AISNE

Description

Promenade 12/21 – Al Basse Hé –4,2 km – balise : losange vert Point de départ : Col du Rideux devant le panneau directionnel – Liaisons possibles : n°13 (bleue) « Refuge », n°13(verte) « Hé des pourceaux ». Pour commander la carte pédestres de Durbuy: http://marando.be/catalog/index/view/id/196/lang/fr La promenade commence à 370 m d’altitude. Dos au panneau, prendre la route à droite en direction de Fanzel. Prendre le premier chemin forestier à droite. Large chemin empierré bordé de jeunes feuillus et d’un bois de pins sylvestres sur la droite. Le chemin est relativement boueux par endroits même par temps sec. Sur la gauche, vous dépasserez ensuite un bois d’épicéas et un réservoir d’eau. Continuer tout droit. Bois mixte : épicéas, pins sylvestres, chênes et hêtres en majorité. Le chemin débouche dans les pâtures : continuer tout droit. A la belle saison, le chemin est bordé de lotiers, trèfles, millepertuis, mûriers, genêts, … « Y » vers la droite. Chemin bordé de haies vives : prunelliers, mûriers, sorbiers, chèvrefeuilles, bouleaux, hêtres, chênes, … Légère descente et nouveau passage forestier, avec quelques blocs de poudingue en sous bois (Wéris est proche ainsi que la Pierre Haina et le Lit du Diable …) (Voir promenade n° 10). A la sortie du bois, belle vue panoramique en direction de Durbuy, la vallée de l’Ourthe et les hauteurs du Condroz. Après avoir dépassé la grande ferme en bois, descendre en direction de Morville et prendre le 1er chemin à droite entre pâtures et prés de fauche. Négliger un chemin à droite. Chemin bordé de nombreuses fleurs en été (scabieuses, millepertuis, mauves, épilobes, lamiers, géraniums, campanules, églantiers, …) qui vous fera découvrir de très belles vues panoramiques vers le Domaine de Hottemme, les carrières d’Aisne , les villages d’Ozo, Izier, Villers Sainte Gertrude. Dans les haies vives, nombreuses aubépines et cerisiers sauvages. On rejoint les hauteurs du village de Heyd. HEYD : charmant village qui tire son nom des landes de bruyères (« heyde» en allemand) sur lesquelles il fut construit, Heyd possède plusieurs fermes en long du 19ème en moellons de calcaire ou de grès et quelques maisons en colombages. Remarquer une croix en bois au carrefour. Partir sur la route vers la droite. Dans la montée, un petit sentier ombragé sur la droite vous permet de rejoindre plus rapidement le point de départ. Le long de la route, dans les sous-bois, vous pourrez encore voir quelques gros blocs de poudingue !