Description

Famenne (Commune DURBUY)

Crédit : C.MOTTET - MT OURTHE & AISNE

Description

Promenade n°6/21 – Famenne – 12,1 km – balise : losange bleu Point de départ : Rome – liaisons possibles : n°7 « Chêne à l’image » ; n°8 « Les Mégalithes » ; n° 9 «Fonds Wenin » et n°20 « Chemin touristique » Pour commander la carte pédestres de Durbuy: http://marando.be/catalog/index/view/id/196/lang/fr Rome : fut longtemps réputée pour sa briqueterie installée ici en 1921. Partir sur la route à droite, direction Barvaux. On passe devant la Ferme de Rome ou Ferme de la Prévôté, remarquable gentilhommière datant des 17ème et 18ème siècles. Prendre un peu plus loin à gauche un sentier en bordure des champs. Le chemin grimpe pour rejoindre une route asphaltée que vous prenez vers la droite. Au carrefour devant la Gendarmerie, prendre à gauche, et ensuite la 1ère à droite, et les deux carrefours suivants à droite. On rejoint la promenade n°20 « Chemin touristique ». Belle vue vers Bohon, et les hauteurs (Tohogne, Villers, …). Négliger un sentier qui redescend à gauche vers Bohon. Au carrefour, continuer tout droit pour descendre une route asphaltée très raide qui vous donnera une vue plongeante sur Barvaux . Au carrefour suivant, descendre tout droit, rue Saint-Antoine. On rejoint la route principale au niveau du parking. Barvaux : voir promenade n°20. Le village compte quelques belles maisons en moellons des 18è et 19ème siècles. Se diriger vers le centre et, devant l’église, partir à droite. Passer derrière l’église et continuer tout droit par la ruelle de l’Aite (« ète » en wallon désigne le cimetière autour de l’église) pour rejoindre la Chainrue. Après la maison des Pères Oblats, prendre sur la gauche un petit chemin empierré et borde de haies vives. Rejoindre la route et partir à gauche. Passer sous le tunnel du chemin de fer et longer son tracé vers la droite. Le chemin, large, monte lentement et traverse une végétation composée de feuillus peu développés (chênes), typiques de la Famenne sèche, et de pins sylvestres. Ce sont les bois des Hazalles. Table de pique-nique. Le chemin devient plus malaisé quand il est couvert de galets de l’Ourthe et s’éloigne progressivement des voies de chemin de fer. On rejoint la route qui passe dans les chalets. Au printemps, les bas-côtés sont couverts de fleurs typiques de la Famenne, notamment la vipérine vulgaire (Echium vulgare) et les orchis, orchis vert et orchis tacheté (orchis viridis, orchis maculatus). Au « T », après le café des Hazalles, partir à droite (liaison possible avec les promenades de Wéris à gauche). Les talus du côté gauche sont couverts d’orchis en mai-juin. Rejoindre le carrefour au lieu-dit Les Mignées et traverser pour continuer tout droit. Passer au-dessus des lignes de chemin de fer et continuer sur la route en ligne droite pendant 600 mètres environ, puis partir à droite sur un chemin empierré Cette petite incursion dans les bois de La Famenne vous permettra d’y découvrir sa flore caractéristique (ancolies, euphorbes, orchidées, …). Premier croisement, à gauche. Chênes et pins sylvestres en majorité. Après 700 mètres environ, prendre un sentier de terre en bordure de bois. Le sentier pénètre ensuite vers la gauche en sous-bois et rejoint la route quittée plus tôt. A droite. Avant de rejoindre la N983, prendre à gauche une route en direction de Petithan sur 500 mètres environ, et prendre ensuite à droite ( en continuant tout droit, liaison possible avec la n°7, « Chêne à l’image ») un chemin empierré (bordé de mai à septembre de grandes consoudes, Symphytum officinale), qui vous ramène à votre point de départ.