Description

Boucle de Durbuy Commune DURBUY

Boucle de Durbuy Commune DURBUY )
Crédit : C.MOTTET - MT OURTHE & AISNE

Description

Promenade n°5/21 – La boucle de Durbuy – 4,7 km – balise : rectangle bleu Point de départ : Durbuy, devant le Royal Syndicat d’Initiative Pour commander la carte pédestres de Durbuy: http://marando.be/catalog/index/view/id/196/lang/fr DURBUY : voir promenade n°4 En sortant du S.I., partir vers la gauche en direction du mini-golf (avenue H.Philippart). Longer le mur d’enceinte, mur classé, vestige du mur originel de l’ancien couvent des Récollectines, dont vous verrez une porte millésimée « 1725 ». De l’autre côté, vous découvrez le fameux anticlinal et son plan d’eau. Au bout du plan d’eau, continuer tout droit vers le bois. Chemin asphalté qui monte de plus en plus fort. La végétation est composée de frênes, érables, hêtres et chênes ainsi que de hauts mélèzes. Arrivé sur le replat, vous avez 2 options : soit prendre à droite un petit sentier qui redescend à travers bois jusqu’à Durbuy (le sentier est en fait un escalier –dit « des Béguines » - creusé dans le schiste et bordé d’une rampe, avec un total de 16 dizaines de marches qui débouchent sur la place de l’anticlinal) ; soit continuer tout droit vers un « Y ». Prendre la branche droite (direction le Belvédère). Continuer à monter tout droit sur le chemin asphalté, en notant au passage la présence de merisiers sur la gauche. Aux premières maisons, on rejoint un carrefour : prendre la route à droite. Sur votre gauche se trouvent les installations de la confiturerie artisanale de Durbuy. Négliger une route à gauche et continuer tout droit vers le Belvédère. Juste avant le Belvédère, il est possible de prendre un petit sentier à droite qui redescend (ce sentier correspond au GR, la descente est raide et difficile, parce que émaillée de nombreux rochers -glissant par temps humide- et d’escaliers, avec cependant des rampes de soutien aux endroits particulièrement difficiles et un beau point de vue sur la ville). Sinon, continuer tout droit et passer devant le Belvédère d’où vous profiterez (en période d’ouverture) d’une vue panoramique superbe sur la ville de Durbuy et ses alentours. Au carrefour suivant, partir à droite et, dans l’ « épingle à cheveux » qui suit, prendre la route en face de vous qui remonte, route bordée à gauche de frênes et noisetiers. Prendre un chemin de terre à droite et continuer tout droit à travers le Bois de Chapli. (GR). Le sentier redescend et débouche dans les prés qu’il faut longer jusqu’à rejoindre la route. Traverser la route et prendre en face un escalier qui vous amène sur le chemin qui longe l’Ourthe. Partir vers la droite en direction de Durbuy et peu avant d’arriver aux premières maisons, descendre vers la gauche pour rejoindre le chemin de halage . Celui-ci débouche sur le Parc Roi Baudouin, vous permettant de découvrir l’anticlinal sur lequel est construit le château. Le château de Durbuy date de l’époque féodale pour ses origines mais son apparence actuelle résulte de grands aménagements réalisés au 19ème siècle. Il appartient à la famille d’Ursel depuis 1726 et ne se visite pas. Passer sous le pont et rejoindre le point de départ.