Description

Crédit : C.MOTTET - MT OURTHE & AISNE

Description

Promenade n°4/21 – Fond Vedeur – 6,9 km – balise : rectangle rouge Point de départ : Durbuy, devant le Royal Syndicat d’Initiative Liaisons possibles : n°2 «Bois de Viné » - n°21 « Verlaine » Pour commander la carte pédestres de Durbuy: http://marando.be/catalog/index/view/id/196/lang/fr DURBUY : connue comme la plus petite ville (tire reçu en 1331) du monde, et jumelée depuis 1995 avec Hanyu au Japon, Durbuy doit son charme à l’ancienneté de son histoire, la richesse de son patrimoine et le pittoresque de ses ruelles, bordées de maisons restées intactes depuis le 18ème siècle (voir Guide du Pays d’Ourthe et Aisne, pp.59-65) Monter vers le pont, partir à droite, passer devant le châteauet l’église, traverser le pont qui enjambe l’Ourthe et partir vers le parking à droite. Au bout du parking, on rejoint la route et on part à droite en direction de Tohogne. Négliger la route qui part vers Warre, continuer tout droit et prendre rapidement un chemin du côté gauche qui rentre en sous bois. Le chemin est parallèle à la route et en est séparé par le petit ruisseau du Fond de Vedeur. Bois de feuillus ( hêtres, charmes, érables, frênes…) en majorité, avec quelques plantations d’épicéas. Le bois résonne de nombreux chants d’oiseaux dès le printemps … et est bordé alors de lamier jaune, véroniques, géraniums … Attention, il y a quelques passages fort boueux et, ensuite, le sentier se rétrécit. On rejoint la route et on fait quelques mètres vers la droite avant de prendre à gauche un sentier au lieu-dit « étang Sainte-Geneviève », à l’altitude 205. A cet endroit, on venait jadis en pèlerinage car l’eau y était réputée pour guérir les mauvaises plaies. Dès l’entrée dans le bois, prendre l’ « Y » à droite, sentier qui grimpe rapidement. « Y » suivant : à gauche. Le sentier débouche dans les pâtures et les cultures et s’élargit progressivement. Sur votre gauche : le Bois de Viné. Au printemps, le talus est couvert de compagnons blancs, marguerites, boutons d’or, tussilages … Rejoindre la route et partir à droite (à gauche, liaison possible avec la promenade n°2 du Bois de Viné). Très belle vue panoramique vers la vallée de l’Ourthe. Nous sommes ici aux confins de 3 régions naturelles : le Condroz (derrière vous), la Famenne(vers la droite) et l’Ardenne (devant vous). Sur la gauche, avant de rejoindre le carrefour, il est possible de prendre le chemin de liaison avec la promenade n°21 Verlaine). A l’approche du carrefour, belle vue à gauche sur l’église Saint-Martin de Tohogne. Carrefour : tout droit vers Warre. Au sommet de la route, belle vue sur Warre, ses campagnes et les hauteurs de Durbuy. Rejoindre la route qui vient de Tohogne et continuer vers le centre du village de Warre . WARRE : possède une chapelle du Sacré-Cœur(1888) située dans une propriété privée et construite en 1888 d’où la vue sur la vallée de l’Ourthe et les contre-forts ardennais est superbe. Jolies fermes en long des 18ème et 19ème siècles. Remarquer à droite, sous un tilleul, une petite chapelle du 19ème siècle en moellons calcaire. Prendre un chemin sur la droite (GR), suivi rapidement d’un « Y » : à gauche. Chemin empierré entre haies vives et pâtures. Le chemin descend ensuite dans un sous bois et se termine en sentier. La fin du sentier est un peu difficile et vous amène devant la Chapelle Notre Dame del Cherra, construite à flanc de coteau probablement à la fin du 18ème siècle. Elle abrite une copie d ’une statue légendaire (voir Guide du Pays d’Ourthe et Aisne, p.158). On trouve là quelques ornithogales (appelées aussi Dames d’onze heures), plante vivace assez rare et d’une grande délicatesse. Rejoindre la route, descendre jusqu’au carrefour et repartir à gauche vers Durbuy. Refaire le chemin du départ en sens inverse.