Description

LES TOURELLES

Crédit : Otmlhl

Description

Aux confins des hautes terres des Monts de Lacaune, le village de Murat est le point de départ de cette randonnée qui parcourt les montagnes du Haut Languedoc, traverse les hameaux, s’élève jusqu’au sommet et permet de découvrir de magnifiques panoramas sur la campagne environnante.
Ce territoire fut habité dès l’époque Néolithique, par des hommes qui avaient choisi ces
vastes espaces, au climat rude mais à la terre fertile pour y vivre. Les statues menhirs et les dolmens en témoignent. Plus tard, ce furent les Romains qui les sillonnèrent. Les
pèlerins du Moyen Age, en route vers Saint Jacques de Compostelle, y firent étape et les seigneurs y érigèrent trois châteaux. Lieux,d’échange et de rencontre, ces terres, riches,d’histoire, conservent une tradition d’accueil,encore fortement présente aujourd’hui.

Facile
4h (1j)

1932 Avenue de l'Albigeois , 81320 Murat-sur-Vèbre

Point 1

Du parking, rejoindre le musée des mégalithes. Suivre la ruelle qui monte, puis tourner à gauche pour rejoindre la rue de la Griffoulède. Prendre à gauche. Rattraper une petite route goudronnée qui part en direction de Bressolles. La suivre pendant 600 m puis descendre à gauche. Au Stop, partir à droite le long de la RD169 et de nouveau à droite en direction de Plos pendant 100m.

1932 Avenue de l'Albigeois 81320 Murat-sur-vebre

Point 2

Laisser la route pour emprunter un chemin qui monte à droite et rejoint la piste des Tourelles. Cette piste monte entre haies et parcelles cultivées (vue sur le parc éolien du Puèch de Cambert).

D169 81320 Murat-sur-vebre

Point 3

Au croisement avec la RD169, faire quelques mètres sur la gauche avant de continuer sur une piste à droite. Au carrefour, continuer tout droit à travers champs, en direction d’un pylône.

D169 81320 Murat-sur-vebre

Point 4

100m après avoir traversé une petite route goudronnée, partir à gauche, puis tout de suite à droite pour descendre au Col de la Jasse (901m).

La Rodé 81320 Murat-sur-vebre

Point 5

Traverser la RD622 et continuer tout droit. A l’intersection, traverser la piste pour franchir la clôture par un passage étroit. Longer la clôture et en franchir une seconde (merci de bien la refermer). Poursuivre la descente jusqu’au hameau de Félines. Passer sous l’arche (vente directe de fromages de brebis). Traverser la route et continuer tout droit pour emprunter un chemin couvert et rocailleux.

D622 81320 Murat-sur-vebre

Point 6

La piste débouche sur la table d’orientation du Castelàs (vue sur Murat- sur-Vèbre, son parc éolien et sur le chapeau de Lauze au premier plan - au second plan, vue sur le parc éolien de Cambon). Descendre par le sentier rocailleux à droite pour rejoindre le village. Continuer à gauche, la descente entre les habitations, passer devant la maison des « Jacquets », longer le ruisseau, puis traverser un pont. Continuer tout droit pour rejoindre le parking.