Promenade Les Maîtres du feu

Ampsin et ses anciennes industries extractives vous dévoileront leurs charmes au travers de cet itinéraire. De nombreux sentiers et passages dans les bois agrémenteront votre parcours. Vous emprunterez également une partie du trajet de l’ancien vicinal Verlaine-Ampsin au cours de votre balade. Ce circuit a été réalisé par le Plan communal de Développement de la Nature d'Amay. Balisage : croix jaune.

Styles : DécouverteÀ la campagneInsoliteForêt
Public : Famille
Thématique : Culturel

1 Rue du Château
4540 Amay

Eglise Saint-Pierre

Edifice néogothique d'après les plans de l'architecte Emile Vierset....Lire la suite

9 Avenue Hippolyte Dumont 4540 Amay

Départ promenade

Face à l’entrée de l’église d’Ampsin (POI A) on se dirige vers la droite pour emprunter la Rue du Château. A hauteur du château d’Ampsin (POI B, sur votre gauche) prendre tout droit la rue qui monte (rue Martine) et qui plus haut se prolonge par la rue Nouroute, puis au carrefour en T prendre à gauche la rue des Cléris qui grimpe, tourne à droite puis à gauche. Au carrefour plus haut (banc), ne pas tourner à droite avec la rue Cléris mais continuer tout droit par la rue du Fawe.

1 Rue du Château 4540

Château-ferme d'Ampsin

Ce château-ferme du 17e siècle réaménagé au 18e siècle est issu d'un...Lire la suite

1 Rue Martine 4540 Amay

Attention Rue du Fawe

Attention, a hauteur d’une ruelle vers la gauche (indiquant l’accès aux n° 3/5/7), emprunter à droite un étroit sentier forestier près de la lisière. Il faut continuer ce sentier sans désemparer jusqu’à ce qu’il tourne franchement à 90 ° vers la droite. Aboutir à la rue des Terres Rouges qu’on suit à gauche.

11 Rue du Fawe 4540

Mare didactique

18 Rue d'Ampsin 4540 Amay

Rue des terres rouges

Laisser partir à droite la rue des buses et descendre avec la rue dans le bois jusqu’à une épingle à cheveux. Prendre le chemin forestier tout à fait à gauche. Le chemin grimpe jusqu’à un Y. Prendre à droite et grimper jusqu’au plateau dans la forêt. Traverser tout droit un premier carrefour. Au deuxième croisement, tourner à droite dans une autre allée forestière.

3 Rue des Buses 4540

L'armée secrète

La stèle de l'Armée Secrète érigée en mai 1975 est dédiée à la mémoire...Lire la suite

5 Rue Saint-Lambert 4540 Amay

Attention croisement en T avec allée forestière

Arriver à un T et prendre à gauche. Cette allée forestière effectue une grande boucle vers la droite. Attention. Soyez attentifs. Peu après, alors que l’allée redevient rectiligne, on la quitte vers la gauche pour un sentier qui mène à une mare. On contourne la mare par la droite, et après quelques mètres on rejoint de nouveau l’allée forestière qu’on suit vers la gauche jusqu’à l’orée, au bout de la rue d’Ampsin.

6-26 Rue d'Ampsin 4540

Fermes Saint-Lambert

Ces deux fermes en quadrilatère datent du 19e siècle. La Ferme Tilman...Lire la suite

2 Rue Saint-Lambert 4540 Amay

Rue d'Ampsin

Prendre à gauche le chemin forestier qui longe la lisière. Descendre (attention, l’érosion due aux marcheurs a créé de multiples sentiers parallèles, l’observateur attentif verra que le fond de carte utilisé par CIRKWI ne correspond pas à la réalité du terrain.) en restant en lisière du bois. En bas de la descente, à un carrefour principal, prendre à gauche. Au Y prendre la branche de droite qui monte. Au carrefour sur le plateau, prendre à droite le long coupe-feu rectiligne et le suivre sans désemparer jusqu’à recevoir un chemin important de gauche et continuer tout droit jusqu’à la lisière. Suivre à gauche la route (rue Velbruck), tout droit jusqu’à un rond-point dans la campagne. Prendre à gauche la rue Saint Lambert. Dépasser une première ferme sur la droite. A hauteur d’un banc et d’un monument à l’armée secrète (POI D), prendre à gauche l’allée bordée de marronniers vers le porche de le ferme (POI E).

18 Rue d'Ampsin 4540
n/a m

Attention porche de la ferme

Attention, devant le porche, obliquer à gauche et passer entre les bâtiments de la ferme et des hangars. Continuer tout droit par un beau chemin de campagne qui passe un sommet (petit bois) puis dévale vers des maisons et finit par atteindre la petite route dans le fond de la vallée du ruisseau de Bende (rue de Jehay). Prendre à gauche. La rue fait une boucle vers la droite. Juste avant d’atteindre la bruyante N684, tourner à gauche dans une rue annoncée comme un cul de sac.

2 Rue Saint-Lambert 4540

Moulin de Bende

Un des derniers témoignages d'un des nombreux moulins jadis construits...Lire la suite

7 Rue du Ruisseau 4540 Amay

Attention N684

Attention ! Juste quand la rue vient longer la rambarde de la N684, plonger à gauche dans un petit sentier qui dévale le talus ; Joli parcours ombragé en fond de vallée jusqu’à déboucher dans les prés puis sur une rue (rue Mosoux) que l’on suit à droite jusqu’à un carrefour à quatre branches. Prendre en face la rue Entre Deux Haies et tout de suite, avant que cette rue ne tourne à droite, prendre tout droit un petit sentier entre mur et haie. Ce joli sentier aboutit plus loin dans la rue entre deux haies. Continuer dans la même direction sur quelques mètres jusqu’à atteindre un carrefour en Y. descendre à gauche (rue Sartage). Arriver à un T, prendre à droite (banc) et tout de suite, emprunter la voie piétonne et cycliste qui longe la route sur sa gauche.

N684 4540

Les Maîtres du feu

Le site des Maîtres du feu vous invite à découvrir les richesses géologiques...Lire la suite

5 Rue de Bende 4540 Amay

La carrière d'Ampsin

La carrière d'Ampsin-Amay, s'étendant sur une superficie de 30ha,...Lire la suite

14 Avenue Hippolyte Dumont 4540 Amay

Attention accès à la carrière d'Ampsin variante non balisée

Attention, dépasser l’accès au site des « Maîtres du feu » sur la droite. Juste après, à gauche, accès au site de la carrière d’Ampsin.

Le site a acquis le statut de réserve naturelle domanial. Il est en partie librement accessible au public (hormis la barrière à l’entrée, ne franchir aucune clôture ou portillon à l’intérieur(. On peut effectuer une jolie boucle offrant des panoramas spectaculaires en suivant un des chemins en pointillé sur la carte. suivre le chemin jusqu'à une barrière avec portillon. ne pas le franchir mais monter et tourner en épingle vers la droite. arriver à un Y. Branche de droite : panorama ! Du sommet de la carrière (panorama), on rejoint le parcours principal par une vertigineuse série d'escaliers près du gros camion Dumper.

5 Rue de Bende 4540

Suite itinéraire principal

Continuer par la piste asphaltée jusqu’aux anciens fours à chaux (bancs et tables) et à l’énorme camion (POI J). Un escalier descend de gauche (arrivée variante carrière) ainsi qu’une route. Continuer tout droit par la piste asphaltée jusqu’à revenir au point de départ.

33 Rue Chénia 4540

Four à chaux

Ces fours datent de 1925 et sont à l'arrêt depuis 1955. Ce type de...Lire la suite

9-1 Rue de Bende 4540 Amay

Dumper

Ce camion 'Dumper' possède des caractéristiques impressionnantes....Lire la suite