Description

GROTTE DU GRENIER BOUCLE 32 - LE PISSOUX

Crédit : CCVM

Description

LA GROTTE DU GRENIER Boucle 32 – LE PISSOUX VILLERS LE LAC
A voir : Village du Pissoux, barrage du Châtelot, Grotte du Grenier
Circuit sportif, balisage jaune/bleu et rouge et blanc sur la partie GR5.
Départ : Village du Pissoux, parking vers l’intersection avec la route qui monte vers l’Eglise.
Du parking descendre sur 1,400 km la route carrossable qui conduit au barrage du Châtelot (1) du fond de la plate-forme, vous pouvez prendre le temps de descendre par les escaliers vers le barrage (20 minutes aller-retour) sinon emprunter le petit sentier situé à l’entrée du parking à gauche en direction de « Chez Némorin » (2) Nommé « Némorin des loutres » ce personnage a réellement vécu sur ce site dont la vie était rythmé par la nature, il y passait le plus clair de son temps et en tirait l'essentiel de sa subsistance : la chasse et le braconnage de lièvres ou de renards, la pêche de la truite dans les gorges, la capture des loutres pour leur peau. Peu après chez Némorin, laisser à droite un sentier qui descend vers le Doubs et continuer tout droit à flanc jusqu’à la grotte du Grenier (3). Les plus téméraires (échelle à monter) pourront se rendre dans la grotte (à 13 mètres de hauteur). C'est là que se sont réfugiés les habitants de Grand'Combe des Bois durant l'invasion des armées suédoises en 1636. Poursuivre la randonnée en contournant la grotte par la droite (sentier raide et glissant par temps humide, 90 mètres de dénivelé) à l'arrivé en haut à l’intersection (point de vue aménagé), partir à gauche sur 1.300 km en laissant un premier chemin qui part à droite puis un deuxième et continuer tout droit encore 1.200 km pour revenir au point de départ.