Description

LA MALQUIERE ( le sentier du buis)

Crédit : OTMLHL

Description

Tantôt en vallée ouverte ou en vallon resserré, tantôt sur un mont poli par les cieux ou sous la roche dominatrice. Une permanente alternance à laquelle les buis, fil conducteur du randonneur, prêtent un charme ancestral et secret.
Dans ce pays où se côtoient encore quatre communautés chrétiennes bien actives (église évangélique, église adventiste du 7ème jour, église catholique et église protestante unie des Monts de Lacaune), le promeneur avance au rythme de la méditation et de la tolérance.
Un itinéraire apparemment sans histoire. Tant il est vrai qu’à l’instar de tout engagement spirituel, il ne se laisse percer et contempler qu’une fois atteint son palier initiatique.
Le chemin fait par le corps est aussi celui du coeur et de l’esprit.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/03/2020
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

Avenue Elysée Gaches , 81530 Viane

POINT 1

Devant la salle polyvalente, traverser la D54, direction Galzens. Franchir le Gijou. 100m après le pont, descendre un chemin à droite. Progresser entre deux haies de buis.

Avenue Elysée Gaches 81530 Viane

POINT 2

Dans Bagnas, prendre à droite à l’intersection. Juste devant le 1er pont, bifurquer à gauche. Suivre un petit canal d’irrigation.

La Gourie 81530 Viane

POINT 3

A la fourche de deux chemins, tout droit. Au croisement avec une route goudronnée, tout droit. Environ 200m plus loin, quitter la valllée du Gijou en montant, en épingle à gauche, un chemin caillouteux. rejoindre un vallon et avancer entre deux haies de buis pour parvenir au hameau ruiné de la Malquière.

D81 81530 Viane

POINT 4

Derrière la ruine de gauche, grimper un petit raidillon dans la forêt. La pente est forte.

Unnamed Road 81530 Viane

POINT 5

A la Rouillade, aller à droite. monter un large chemin le long d’une étable. La vue s’élargit. A une première fourche, tout droit. 100m après, à une deuxième fourche, à gauche.

La Rouillade 81530 Viane

point 6

Déboucher sur la haute pente d’un mont, en pleine prairie. Beau point de vue à 180° sur Viane et les monts situés du Nord-Ouest au Sud-Est. Traverser la prairie.

La Rouillade 81530 Viane

POINT 7

Juste après la haie, descendre en obliquant à 45° à gauche. Rejoindre la pointe d’une haie en contrebas et enfiler le sentier sur sa gauche.

Le Rocher 81530 Viane

POINT 8

Sur la D54, à hauteur de Carayon, tourner à gauche. Après 100m de route, s’engager dans un sentier entre les buis et laisser le chemin à main gauche. Descendre toujours à main droite

Carayon 81530 Viane

point 9

Sur une petite route, tourner à gauche. 1 km environ plus loin, traverser la D81 vers le stade et le terrain de camping.

Unnamed Road 81530 Viane

9 bis

Possibilité de raccourci en empruntant le chemin piétonnier sur la droite de la D81 au niveau du pont

Notre Dame de Girgas 81530 Viane

point 10

Monter jusqu’à La Rabaudié et traverser la D54 pour gravir un chemin pénétrant dans la forêt.

La Rabaudie 81530 Viane

point 11

Tourner à gauche et déboucher dans un groupe de maisons. Poursuivre tout droit sur le goudron puis sur un sentier se faufilant sous le Rocher de Viane.

Berbie 81530 Viane

point 12

Arrivée derrière l’église. Se glisser tout droit entre les maisons et, par derrière le bourg, rejoindre la salle polyvalente.