Description

SAUT DU DOUBS - CHÂTELARD - VILLERS LE LAC - BOUCLE 31

Description

LE SAUT DU DOUBS - CHÂTELARD Boucle 31 VILLERS LE LAC

A voir : Saut du Doubs, belvédère du Châtelard

Circuit sportif, balisage jaune/bleu et rouge et blanc sur la partie GR5.

Départ : Parking des Vions – Villers le Lac –

Le site du Saut du Doubs accueille près de 100 000 visiteurs par an quelles que soit les conditions météorologiques, il est intéressant à chaque saison, en hiver lorsque les bassins et cascades sont gelés, en période de crue où il se transforme dans les rapides, en “monstre furieux” et en période de sécheresse qui laisse apparaitre les vestiges des anciens moulins recouverts par les eaux du barrage construit en aval ainsi que les falaises qui bordent l’ancien lit de la rivière.

Au fond du parking, emprunter le petit sentier qui part à gauche et vient rejoindre la route qui conduit au site du saut du Doubs (route interdite à tout véhicule, sauf riverains) couper cette route et continuer de descendre (pente forte et chemin glissant par temps humide) pour atteindre, vers une barrière en fer le parking de la conche (1). Continuer alors cette route (pente raide) et rejoindre rapidement site du Saut du Doubs. (Le site du saut du Doubs est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduites accompagnées en suivant la route depuis le parking du haut sans emprunter les sentiers. Attention néanmoins à la remontée qui peut être raide, Le belvédère du haut sur le saut est également accessible aux PMR, vous pouvez également accéder au site en empruntant les navettes fluviales depuis Villers le Lac) Sur le site du Saut du Doubs, vous disposez de toilettes dans la maison du site situé vers le débarcadère. Prendre le temps de se rendre sur les trois belvédères qui offrent des vues différentes sur le Saut du Doubs : deux belvédères situés au-niveau de la chute : un côté suisse en traversant la passerelle et l’autre côté français en prenant le sentier qui part à droite après les maisons des souvenirs, et le belvédère du haut (2) qui offre une vue plongeante sur la chute. Admirez également la falaise calcaire qui a été dégagée derrière le belvédère du haut. Le sentier repart du belvédère du haut en direction du Chatelard balisage GR5 en longeant la rivière le Doubs qui est la frontière naturelle entre la Suisse et la France sur 50 kilomètres environ. Suivre le sentier sur 2.6 km et remonter à gauche (on quitte le GR5), (3) en direction du Châtelard, arrivé en haut, laisser à droite la route qui descend et continuer de monter sur la crète à gauche jusqu’au sommet du Châtelard 1030 mètres (4) redescendre ensuite puis suivre sur 500 mètres un joli sentier en lisière de forêt. Celui-ci redescend brusquement et continue à plat pour rejoindre l’itinéraire du départ. Remonter au point de départ au parking des Vions.