Description

Crédit : P.B

Description

A la découverte des paysages jurassiens : cette boucle, sans grande difficulté, vous conduira sur un agréable itinéraire autour de Maîche. De multiples point de vue sur la ville, sur la vallée du Dessoubre, sur la suisse voisine et sur la forêt agrémenteront la balade.

Le départ de cette boucle de situe au niveau de l'Office de Tourisme, place de la mairie au centre ville de Maîche.
Balisage jaune et bleu, bien suivre le balisage sur le terrain.

Itinéraire en quelques lignes et ''quelques informations de Patrick, accompagnateur en montagne, pour vous aider à découvrir notre contrée'' :
Prendre la direction de l’Église et passer devant le Château Montalembert.
''Le château Montalembert est un château du XVI siècle de style néo-classique. Le 13 novembre 1944, à la veille de l'offensive d'Alsace, Winston Churchill, Charles de Gaulle et Jean de Lattre de Tassigny s'y rencontrèrent pour organiser la fin de la seconde guerre mondiale''.
Devant le parvis de l'église Saint-Pierre, prendre à droite suivre la route. Ensuite, tourner à gauche en direction du Château du Désert.
Passer devant ce château construit au XIX siècle et traverser le parc jusqu'à la départementale. Arrivé à la route départementale, la traverser et se rendre en face. Suivre la rue à droite de la scierie, rue qui monte. Prendre ensuite, à gauche, la direction du Coteau St-Michel et se rendre en direction de la chapelle. Le sentier du coteau St-Michel est un sentier d'interprétation de 3 km. Après le belvédère, continuer tout droit dans la forêt jusqu'au rond point Saint-Michel. A ce niveau, traverser la route et descendre la rue en direction de la rue des Chalets. Au niveau de la rue de l'Europe, prendre le petit chemin qui monte dans la forêt en direction de la Roche de Ruan. ''ce petit promontoire rocheux vous offre une magnifique vue sur la forêt jurasienne, composée essentiellement de sapins et d'épicéa. Remarquez leur silhouette respective différente : l'épicéa est bien pyramidal, le sapin est aplati sur le dessus. Observez aussi les cônes''
Après le belvédère, prendre le sentier qui descend jusqu'au château d'eau. A ce point, prendre à droite en direction de Cernay-l'Eglise.
Arrivé au niveau du cimetière, ne pas hésiter de visiter l'église du XVI siècle à 500m et l'arboretum à 800m (coin pique-nique). Revenir par la suite sur ses pas jusqu'au cimetière et prendre la route qui monte. ''Remarquesz la vierge noire dissimulée dans les rochers''.
A la bifurcation de la Seigne, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'en haut. Arrivé au niveau de la pâture, prendre la direction du téleski de Goule.
Attention de ne pas effrayer les jeunes vaches.
''Au sommet de la piste de Goule, le village en contrebas est la commune des Bréseux. Un peu plus loin, vous apercevez, le vallon de St-Hippolyte, Chamesol, Montécheroux..ensuite le pays de Montbéliard et les Vosges par temps clair''.
Pour poursuivre la randonnée, au sommet de la piste, prendre à gauche dans la pâture, suivre la barre et entrer dans la forêt au niveau du passage de barrière (VTT). Continuer tout droit, descendre le chemin dans la forêt. Arrivé au parcours sportif (pas de géant), prendre à droite et ensuite à droite puis à gauche (escalier). Suivre ensuite le sentier jusqu'à l'intersection des pistes forestières. Prendre la piste à droite qui descend jusqu'à l’Étang de Goule. Arrivé à l'étang, faire le tour de celui-ci et ensuite prendre la route forestière. Dans la montée sur la route, prendre le petit sentier à gauche qui monte sur le crêt (rocher). Prendre ensuite, la piste foretière, tourner à droite et rejoindre le petit point de vue sur Maîche, prendre à gauche et ensuite à droite jusqu'à la route forestière. Quitter la route au niveau du belvédère de Montjoie, vue sur Maiche.
''Ici les arbres son particuliers, pas forcément courant dans nos forêt jurassienne. Ce sont de pins sylvestres''. Descendre ensuite en direction de Maîche....

Ce circuit a été mis à jour le : 10/02/2023

25120 Maîche

code de bonnes conduites du randonneur

Code de bonnes conduites du randonneur :
- La randonnée en moyenne montagne n'est pas une activité anodine et un loisir sans risque.
Vous évoluez, tout au long des sentiers, dans un milieu naturel de moyenne montagne (falaises...), et vous traversez de nombreuses pâtures avec du bétail. Soyez toujours vigilants. Il vous incombe de prendre toutes les précautions qui garantissent votre sécurité et celle des autres.
- La nature nous accueille. Respectons la.
- Prévoir un équipement adapté.
- Consulter la météo avant votre département
- N'abandonner aucun détritus
- N'effrayez pas les animaux
- Refermez soigneusement les barrières derrière vous.
- Vous devez être maître de vos animaux de compagnie.