Description

Crédit : Essonne Tourisme/RS

Description

Cette randonnée de la gare de la Ferté-Alais à celle d'Étréchy permet de découvrir plusieurs sites de la réserve naturelle des sites géologiques de l'Essonne. L'itinéraire reprend en partie l'itinéraire départemental "Le chemin des sables" et vous permettra de cheminer à travers des paysages sableux variés: chaos gréseux, platières, sablières et anciennes carrières de grès.

Ce circuit a été mis à jour le : 28/02/2024
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Public : Randonneurs aguerris

91590 La Ferté-Alais

Gare de la Ferté-Alais

Depuis le parking de la gare, suivre le balisage jaune à main gauche. Continuer dans un quartier pavillonnaire puis traverser la rivière Essonne et passer devant le collège. Emprunter la piste cyclable. Prendre à droite la route goudronnée allant vers Cerny. À l'entrée du village, suivre le chemin à gauche.

- Essonne Tourisme -

Cerny - Le Marais (balisage bleu)

Ignorer le chemin balisé en jaune tournant vers la droite (Passerelle inaccessible suite à la chute d'un arbre, février 2020). Continuer tout droit et suivre le balisage bleu. Traverser le ru par la route goudronnée puis tourner à gauche. Rejoindre le village de D'Huison-Longueville par le chemin. Poursuivre à gauche. Suivre la rue des Fontaines à droite (non balisé) pour retrouver le chemin balisé en jaune afin d'entrer dans l'E.N.S de la Butte Hébert.

La Prairie de Cerny 91590 Cerny

Plateau de Nonserve

Suivre le GR1, balisage blanc-rouge, pour traverser le plateau agricole. Poursuivre dans le sous-bois pour rejoindre le village de Boissy-le-Cutté.

Le Veau Dimanche 91590 D'huison-longueville

Intersection GR1-GR11

Suivre le GR11, balisé blanc-rouge sur la droite. Traverser le village puis remonter par la forêt. Sur le plateau, suivre la route goudronnée à droite. Traverser la D148 pour prendre les escaliers à gauche.

35 Rue des Vallées 91590 Boissy-le-cutte

Intersection GR11 - Chemin des sables

Suivre le sentier balisé en bleu. Monter puis ignorer le sentier à gauche rejoignant le village. Au parking du géosite de la Butte du Puits, suivre la route goudronnée vers la droite. Prudence! Privilégier le côté droit de la route qui offre une meilleure visibilité. Rejoindre le GR11, balisé blanc-rouge, sur le chemin à main gauche.

La Posseterie 91580 Auvers-saint-georges

Le Bois Moret

Quitter le GR11 pour le chemin à droite afin de sortir du sous-bois. Au géosite des Sablons, suivre le balisage bleu pour rejoindre le village. Poursuivre vers la gauche. Au rond-point, suivre la première sortie pour rejoindre Étréchy. Se diriger vers le centre-bourg afin de rejoindre la gare.

Unnamed Road 91580 Auvers-saint-georges

Butte Hébert

Le site de la Butte Hébert abrite une grande diversité de milieux naturels représentatifs de la biodiversité du Gâtinais essonnien. Couvert par la forêt à plus de 95%, ce lieu s’insère dans l’ « Arc boisé sud francilien », qui traverse le département d’Est en Ouest. Il s’intègre également dans le réseau des reliefs gréseux du « grand massif de Fontainebleau ». Marqué par les carrières, les dépôts sauvages, la circulation des véhicules motorisés et un mitage urbain, le site naturel de la Butte Hébert avait perdu de sa valeur écologique et paysagère au fil des années. C’est pourquoi, en 2012 et 2013, ce lieu a fait l’objet d’un important programme de renaturation dans le cadre de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles (ENS) : une dizaine de cabanons ont été démolis et près de 1500 tonnes de déchets ont été résorbés. Aujourd’hui la faune et la flore y reprennent doucement leurs droits. Vous pourrez ainsi y croiser plus de 190 espèces végétales (dont l’Alisier de Fontainebleau, protégé au niveau national), ainsi que des myriades de papillons (Flambé, Argus…) et des rapaces (Buse variable, Bondrée apivore…). Texte: CD91/CENS

But Hébert 91590 D'Huison-Longueville

Platière de Trompe Vache

L'Essonne abrite, avec la Seine-et-Marne, les seules platières gréseuses d’Île-de-France. Milieux originaux, ce sont de petits plateaux dont le sommet est occupé par des bancs de grès épais et imperméables. Si une mince couche de sable existe, elle permet alors le développement d'une flore pionnière (orpins, renoncules, crassules...) capable de supporter la sécheresse du sol ou son engorgement temporaire en eau. Dans les espaces piétinés, où le sable est régulièrement remanié, se développent parfois des petites plantes vernales qui accomplissent leur cycle de végétation de février à mai, avant la période de sécheresse estivale que ne supporterait pas leur faible enracinement. Des landes à callunes et à bruyères, dont la floraison mauve est à son apogée en fin d'été, occupent les interstices sableux entre les rochers et les sols plus épais. En été, les espaces découverts et chauds accueillent la Vipère aspic, le Lézard Vert et le Lézard des murailles. Quelques mares, rarement permanentes, occupent les creux des platières et permettent la survie de libellules et batraciens. Très sensible au piétinement, cette végétation est menacée par la fréquentation. En restant sur les chemins vous participez à la conservation de ce patrimoine inestimable ! Texte: CD91/CENS

1 Route de Longueville 91590 Boissy-le-Cutté

Point de vue du Rocher Bizet

Chaos rocheux et vue remarquable sur le village de Boissy-le-Cutté

24 Route de Longueville 91590 Boissy-le-Cutté

Boissy-le-Cutté

Divers commerces (boulangerie, superette, bar-restaurant) vous permettront de vous ravitailler ou de faire une pause en cours de chemin.

31 Rue Grande Rue 91590 Boissy-le-Cutté

Sablière de la Butte Blanche

Vaste étendue de sables en contrebas du village de Villeneuve-sur-Auvers. Attention, site sensible à l'érosion, soyez prudent aux abords des pins.

65 Rue de l'Orme 91580 Villeneuve-sur-Auvers

Géosite de la Butte du Puits

Pendant plusieurs siècles, le grès de cette ancienne carrière servit à paver Paris et orner les demeures bourgeoises. Aujourd'hui, une mosaïque de milieux (sous-bois, pelouses, platières...) profite à une flore et une faune originales (orchidées, insectes...). Des panneaux d’interprétation vous permettront de découvrir l'histoire des carrières de grès de l'Essonne et de comprendre la formation géologique des paysages traversés. D'après texte du CD91/CENS Information directionnelle: Pour accéder au site, prendre le chemin montant depuis le parking. Le tour du géosite par le sentier balisé en bleu fait 0,8 km.

Route d'Auvers 91580 Villeneuve-sur-Auvers

Géosite de la Carrière des Sablons

Cette ancienne carrière située au fond d'un vallon sec attenant à la vallée de la Juine présente une coupe géologique remarquable. Le calcaire d'Etréchy représente la formation stampienne la plus ancienne visible ici. Texte: CD91/CENS

Rue du Bois 91580 Auvers-Saint-Georges

Partenaires

Cet itinéraire a été conçu en partenariat avec le Conseil départemental de l'Essonne et du Comité départemental de randonnée pédestre de l'Essonne

Pour d'autres idées de randonnée: