Description

OENORANDO® ENTRE GRÉS DE MONTPELLIER ET PIC SAINT-LOUP

Crédit : CDRP34

Description

Le tourisme vigneron en Terres de Garrigues et du Pic Saint Loup s’appuie sur une offre d’excellence en termes d’espaces naturels, de paysages viticoles uniques et de prestations d’accueil. Plongez au cœur de cette histoire qui a façonné le paysage viticole et atteint l’excellence des trois plus belles appellations du Languedoc.

3 bonnes raisons de choisir cet itinéraire :

• découvrir deux terroirs en appellation à proximité de Montpellier,
• marcher le long d'une manade,
• rencontrer des vignerons passionnés.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

ASSAS

Du parking, derrière la cave coopérative , traverser la rue de la Fontaine Haute et tourner à gauche. Monter la petite route dans un bois de chênes verts. Suivre le GR® 60 sur plusieurs kilomètres. Continuer tout droit jusqu’à une piste (point de vue sur la falaise de l’Hortus et le Pic Saint-Loup). Prendre la D 109E3 sur 400 m. Poursuivre sur la piste en face, passer sous le Lien (D 68). Après le tunnel bifurquer immédiatement à gauche et s’avancer sur 200 m. Variante courte (circuit de 10 km / 3 h) : poursuivre tout droit par la piste sur 600m et rejoindre l’itinéraire principal, dans la plaine du Rang.

Sentier à droite

Quitter la piste et le GR 60 pour suivre à droite un sentier dans le bois. Passer devant la station de vidange des effluents du caveau dans le bassin de décantation et d’irrigation du vignoble. Longer un champ de vigne (passages de portillons) puis, continuer tout droit dans le bois. Traverser une piste et traverser en face une zone défrichée. Suivre à gauche un sentier bien marqué.

A droite sur la piste

Tourner à droite sur la piste. Marcher 150 m et emprunter un sentier à gauche. Au niveau d’un ancien clapier en pierre sèche, tourner à droite et descendre à travers un bois de chênes verts. Au carrefour, se diriger à gauche sur un chemin de terre, à travers les pins. Au portail, emprunter le sentier à gauche. Plus loin, passer sous la ligne haute tension.

Panorama sur le Pic et l'Hortus

Au carrefour, virer à gauche sur la piste (point de vue sur l’Hortus, le Pic Saint-Loup et le vignoble). Au carrefour suivant, poursuivre en face sur 600 m. Quitter la piste à gauche par un sentier dans le bois de chênes verts (vue sur la carrière de Languedoc-Granulat). Repasser sous la ligne haute tension, descendre à droite puis de suite à gauche et grimper par un étroit sentier. En milieu de pente, virer à gauche et continuer dans un pierrier. Atteindre le sommet de la colline. Descendre le versant et rejoindre un carrefour, dans la plaine du Rang.

Plaine du Rang

Poursuivre en face, passer sur un pont qui enjambe le Lien. Juste après, tourner à gauche et descendre dans le sentier vers le Rieu Coullon. Remonter en face et prendre la piste à gauche. Marcher 50 m, continuer à gauche sur un sentier. Monter à droite vers une piste, prendre à gauche puis tout droit.

Saint-Vincent-de-Barbeyrargues

À l’entrée de St-Vincent-de-Barbeyrargues, se diriger à droite chemin des Crouzettes, puis du Poulaillou. Au carrefour (calvaire), suivre à gauche la D 109E2 vers Assas. Au panneau de fin de village, utiliser la piste cyclable et tourner à droite Chemin des Ortes.

Assas

Au carrefour, monter à gauche vers Assas (vue sur le château). Virer à droite après le cimetière. Passer devant le château et l’église romane. Descendre rue de la Calade, tourner à gauche rue des Remparts, puis à droite et de suite à gauche rue Saint-Denis. À gauche, par le chemin du Lavoir, rejoindre le parking.

Jaune PR

Oenorando®
PR - FFR
Vignobles et Découvertes

Assas, à 15 km au nord de Montpellier (traverser Castelnau-le-Lez et prendre les D 21 et D 109).
Parking derrière la cave coopérative.

Conseils pratiques

Bien suivre le balisage après le point 4 dans la combe Buis.
Circuit à ne pas entreprendre après de fortes pluies (traversée du Rieu Coullon).

Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup :
Mail : contact@tourisme-picsaintloup.fr
Site web : www.grandpicsaintloup-tourisme.fr

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.