Description

Chemin de St Jacques de Murat à Villelongue

Crédit : otmlhl

Description

Le chemin d’Arles est l’un des plus vieux chemins de Saint Jacques inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Foulez les pas des pèlerins qui ont jalonné ce sentier du Moyen Age à nos jours. Des noms de lieux comme la maison des jacquets, le Col dals Sants (Col des Saints), Capelanié (chapelle), le Mense (terre, domaine) démontrent le passage de ce chemin. De nos jours, comme au Moyen Age, des pèlerins effectuent ce pèlerinage pour réparer leurs fautes ou leurs pêchés que leur conscience leur impose. Que ce chemin reste digne d’un patrimoine culturel mais aussi qu’il soit un lieu de ressourcement pour tout randonneur.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/03/2020
Styles : RandonnéeÀ la campagneForêt
Thématiques : CulturelPatrimoine

Villelongue , 81320 Nages

Point 1

Pour rejoindre le GR 653 : De la place de la Mairie, prendre la route RD162 en direction de la Salvetat-sur-Agout, passez le pont duvieux Murat et tourner de suite à gauche, prendre le chemin goudronné. Continuer tout droit (possibilité, en prenant à droite, deregagner l’église Saint Etienne). Vous passerez sur le pont de la Planquette. Continuer tout droit sur le chemin goudronné puis tournerà droite en suivant l’indication « chemin de Saint Jacques de Compostelle ». A partir de ce point, suivre le balisage GR blanc et rouge.

3 Avenue des Lacs 81320 Murat-sur-vebre

Point 2

A gauche, monter à Candoubre par un chemin empierré. Au village, prendre à gauche puis tout de suite à droite sous la passerelle entre deux bâtiments d’usine. Tourner à gauche, vers la Capélanié et franchir le pont de Candoubre. A la ferme, tourner à droite, puis monter à gauche (observer des anciennes drailles pour le passage des moutons). Continuer dans la vallée de la Vèbre. Dépasser ainsi une zone humide.

D162 81320 Murat-sur-vebre

Point 3

Monter alors à gauche et traverser de nombreux ruisseaux intermittents. Poursuivre sur une sente au-dessus des prairies.

Unnamed Road 81320 Nages

Point 4

A Condomines, grimper à gauche dans un chemin creux jusqu’à une piste ; la prendre à gauche, puis tourner à droite devant le calvaire. Descendre ensuite dans le sous-bois pour gagner Peyroux.

Condomines 81320 Nages

Point 5

Traverser la route départementale et prendre la ruelle à gauche, pour traverser le hameau. Sortir sur la route et prendre de suite à droite dans le bois de sapin. Continuer le long de la berge du lac, passer la passerelle sur le ruisseau de Randy. Continuer le sentier dans le bois.

Point 6

Puis prendre à droite en direction de Villelongue. Longer le lac et franchir la passerelle sur le ruisseau de Naujac. Longer le lac jusqu’à Villelongue.

D162C 81320 Nages

Point 7

A votre arrivée dans le hameau, prendre la route goudronnée à droite, qui vous amène à l’église, en continuant tout droit le chemin vous amène au parking.