Description

Cami de grifols e boïs

Crédit : OTMLHL

Description

Une boucle, en partant d'Espérausses nous fait cheminer dans des paysages dominés par le proche Miremont, au très loin la Montagne Noire, tout près les Monts de Lacaune.
Panorama de verdure dans un écrin de buis et de houx au fil de chemins ruraux; du village aux hameaux, le patrimoine naturel reste bien préservé, parfois même, sauvage.

Randonnez dans le temps...
Le départ se fait sous le château, fortification témoin des Guerres de Religion (XVIème siècle). Sur la ligne de crête, vers la lointaine Montagne Noire, on peut apercevoir une tour du XIIIème siècle. Aux Estrets bas, dans une végétation abondante, se cachent les ruines d'une petite colonie fondée par des soldats de l'Empire. A Hiviès, rivière hors du temps, le Berlou s'est bien installé, débordant de vivacité. En remontant vers Peyrous, des abreuvoirs séculaires, identiques à ceux que l'on trouvera plus loin vers La Borie. Et puis, retour dans la ruralité d'aujourd'hui au fil du chemin de terre jusqu'au paisible coeur du village.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/03/2020
Styles : RandonnéeForêt

Esperausses , 81260 Espérausses

Point 1

Départ Espérausses Rendez-vous au parking de la salle des fêtes, en dessous du temple (église réformée) avec sa cloche en poste fixe ouvragée, fondue en 1800. Descendre la route sous le château en deux de bâtiment: à droit tour ronde et échauguette, à gauche bâtiment de forme carrée et fenêtres à meneau. Se diriger vers la place du Monument aux morts devant l'Eglise en traversant la D 54. Monter à gauche le chemin communal du Cahus, dénivelé important sur 3 à 400 mètres. Passage en forêt, après avoir laissé à gauche un chemin descendant au clot, une brève montée laissant découvrir à gauche un beau point de vue sur le Causse Bas, avec sa tour, dernier vestige d'une place forte du XIIIème siècle. En arrière plan la forêt de Miremont et au très loin à droite le Pic de Nore sur la Montagne Noire. Légère descente avant d'arriver à la Vergnère.

Esperausses 81260 Esperausses

Point 2

A l'entrée de La Vergnère laisser le premier chemin à droite, laisser à gauche une entrée dans le hameau et prendre à droite le second chemin avant la route goudronnée qui mène aux Estrets. Chemin descendant légèrement dans les houx et buis laissant à droite et à gauche divers accès aux champs riverains. Après un passage encaissé, un filet d'eau (petit ruisseau en hiver) emprunte notre chemin sur quelques mètres.

Vernière 81260 Esperausses

Point 3

Passer en dessous des Estrets Haut (à gauche) en longeant le ruisseau Bourboulou avec sa sablière, faune et flore remarquables, rainettes et ormilles. Continuer en légère descente en suivant le ruisseau au bord des Estrets Bas laissant à droite des ruines du XIXème siècle. Descendre jusqu'à Hiviès sur le chemin communal en longeant prés et ruisseaux, houx et buis et suivant la saison champignons ou châtaignes.

Estrets 81260 Esperausses

Point 4

Arrivée à Hiviès au niveau du pont sur la rivière Berlou. Prendre sur la droite la voie communale N°1. Légère montée sur environ 800 mètres de voie goudronnée très peu passagère. Route forestière très ombragée et rafraîchie de ruisseaux en contre-bas. Arrivée à Peyrous.

Peyrous 81260 Esperausses

Point 5

Dépasser la maison de Peyrous et prendre à droite le chemin qui la contourne pour monter vers les champs plats appelés "le lac". Montée soutenue à travers bois jusqu'au Pioch.

Peyrous 81260 Esperausses

Point 6

Au niveau du Pioch, croisement du chemin communal de Besbelbes (à gauche) et La Vergnède (à droite). Prendre tout droit le chemin communal en pente douce vers La Borie. Dès le début de la descente, profiter du panorama sur les monts de Lacaune, la Quille (pelée), le Roucou et les hameaux de Camaillères et Prades.

Unnamed Road 81260 Esperausses

Point 7

Traverser La Borie en continuant tout droit, laisser à gauche le chemin de abreuvoirs vers le Calmélia. Descendre ensuite derrière Le Colombié, maison des notaires dès le XVIème siècle. Retrouver l'église et la place du Monument sur la route D 54. La suivre sur quelques dizaines de mètres vers le lac, laissant à droite une ancienne maison forte du XVIème siècle. Retour à la salle des fêtes par le tour du lac, ses espaces verts, aires de jeux et de pique-nique.