Description

Le tour du lac

Crédit : otmlhl

Description

Une traversée en diagonale (ou plus exactement en zigzag, pour mieux « coller » à la topographie de l’itinéraire) de l’Histoire. La métamorphose de 1966 provoquée par la mise en eau du lac du Laouzas, le cheminement des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle sur une portion du GR 653 et puis, bien plus tôt, les tentatives artistiques et énigmatiques des Saint Poniens d’il y a 4000-4500 ans sur les rochers du Rec del Bosc. Cette marche au coeur d’une sylve riche et intense ouvre de larges panoramas sur des lointains horizons et le lac du Laouzas omniprésent, offert sous toutes ses faces, représente comme une sorte d’hommage rendu à une contrée relativement sauvegardée.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/03/2020
Styles : RandonnéeÀ la campagneForêt
Publics : SportifsRandonneurs aguerris

D162 , 81320 Nages

Point 1

Partir de la place Robert Roque, à la Ferme de Rieumontagné et prendre le chemin goudronné qui monte à droite du restaurant, entre deux colonnes de pierre. Continuer au-dessus des petits chalets et prendre à la route goudronnée, à droite. Continuer tout droit puis monter le chemin goudronné, à gauche en direction du centre équestre. Poursuivre le chemin à gauche puis plus loin prendre à droite. Monter dans le chemin forestier sur la gauche, au-dessus de la ferme de Lacanal.

Point 2

A la fourche en arrivant sur le plat, prendre à droite. Descendre le chemin forestier qui sinue jusqu’à la route départementale.

La Canal 81320 Nages

Point 3

Sur celle-ci, prendre à gauche puis à droite la direction de Murat. Traverser la Vèbre et tourner à droite, direction La Salvetat. Suivre le bord de la Route départementale jusqu’à la sortie d’un grand virage sur la gauche, au lieu-dit Les Baraques.

Point 4

Quitter la route par un chemin goudronné montant à gauche. 150 m plus loin, prendre la piste à droite. Belle vue sur le lac. Au croisement sur un plat, prendre à droite. Au débouché sur la lande, prendre à gauche. 50 m après, continuer à droite. A Voir le menhir de Tribi, 30 m à gauche, dans les sapins (passer sur le petit pont de bois sur le fossé). Puis poursuivre tout droit la piste forestière jusqu’au Col de la Frajure (limite départementale Hérault-Tarn).

D162C 81320 Nages

Point 5

Au Col, tourner à droite sur la route. 30 m plus loin, partir sur la piste de gauche (panneau sens interdit pour les véhicules).Continuer toujours tout droit jusqu’à une fourche en bas d’une plantation de chênes. Là, partir à droite.

D162A 34330 Nages

Point 6

Arrivé sur une clairière où se trouve une citerne d’eau verte foncée (sécurité incendie), prendre le chemin tout droit pour aller voir les gravures rupestres du Rec del Bosc : 1ère intersection, à gauche. Monter ensuite à droite en épingle vers les rochers gravés bien dissimulés. (Explications à la ferme-musée). Revenir par le même itinéraire jusqu’à la clairière.

Unnamed Road 34330 Fraisse-sur-agout

Point 7

Descendre à gauche à côté de la citerne sur le petit sentier qui se faufile dans les feuillus (c’est aussi le balisage blanc-rouge du GR 653). Peu après, à la fourche, prendre à droite. Suivre le balisage blanc-rouge. Au croisement d’un chemin, traverser tout droit. Au chemin suivant, prendre à droite. Voir la Croix de Saint Jacques de Compostelle, sur le muret à droite. Arrivés à nouveau sur le bitume prendre la petite route, à droite. Parvenir à la RD 162 A.

Unnamed Road 34330 Fraisse-sur-agout

Point 8

S’engager sur le goudron par la gauche (on quitte ici le balisage blanc-rouge pour ne garder que le balisage jaune). Marcher sur le bas-côté jusqu’au barrage, le franchir

La Capte 81320 Nages

Point 9

Grimper les escaliers, en face de l’autre côté. Prendre ensuite à droite. 300 m après, monter le chemin, à gauche. Continuer tout droit. Traverser la ferme de Goutimpère et monter la petite route puis prendre le petit chemin à droite entre les houx qui débouche à la RD 62. Prendre à droite, direction Nages.

D162A 81320 Nages

Point 10

Au croisement suivant, continuer à gauche sur la D62 B, direction Les Crozes. Puis prendre la direction de la maison de Payrac en utilisant de temps à autre le sentier qui jouxte la route. Dans le grand lacet monter tout droit jusqu’à la cime de la Laouzetto. Continuer le sentier qui passe à la maison de Payrac. Poursuivre le chemin qui descend dans le bois, longe ensuite un pâturage, traverse un ruisseau, remonte pour aboutir à nouveau à la route départementale.

D62B 81320 Nages

Point 11

Traverser le pont sur le Viau et prendre à gauche le sentier qui rejoint les premières maisons du lotissement. Sur la route, prendre à gauche puis à droite corniche inférieure. Descendre ensuite la rue JB Cavaillès, à droite. 40 m après, à gauche. Continuer tout droit au-dessus des chalets pour rejoindre la ferme-musée de Rieumontagné.