Description

LE MONT VOUILLOT DEPUIS LES FINS N° 27

Crédit : CCVM

Description

LE MONT VOUILLOT – BOUCLE 27 – Randonnée familiale – balisage jaune et bleu et rouge et blanc sur la partie GR5.
Départ Parking salle des fêtes des Fins. Descendre vers la route de Maiche, puis partir à gauche et traverser la départementale 437 en direction d’un petit parking devant le restaurant "La Patte d'Ours". Traverser ensuite le lotissement : suivre alors la rue du Vallon jusqu'à la patte d'oie puis continuer sur la gauche en empruntant l'impasse "voie du tacot". Après 200m dans le lotissement on accède au "chemin du Tacot" qui va rejoindre l’impasse des bouleaux par un passage herbeux entre deux parois rocheuses. Continuer tout droit pendant 130m puis au carrefour monter à droite rue de la Diligence.
Prendre la 2eme rue à gauche "rue des Potentilles" et la suivre jusqu’au bout on arrive à l'entrée du bois des Suchaux. Entrer dans la forêt et au bout de 70 mètres prendre à droite le sentier (1) qui s’élève doucement jusqu’à un virage à droite puis vient rejoindre par une pente plus raide le lieudit les Teurés(2). laisser le premier chemin sur votre gauche et montez légèrement pour emprunter sur votre gauche le « sentier des Loquets » dont le nom proviendrait de l’origine latine de la bartavelle, perdrix dont le chant ressemble au bruit que fait le loquet d’un moulin en retombant. Un loquet est également une petite barre de fer qui sert à refermer une porte dépourvue de serrure. De nombreuses portes de fermes comtoises présentent encore ce genre de fermeture. Ce sentier conduit directement au Mont Vouillot surplombant le Val de Morteau, table d’orientation (3). Du point de vue revenir vers le parking, laisser une première route qui part à droite et continuer à gauche à l'intersection jusqu’à un croisement puis prendre à droite. Au bout de 500 mètres quitter la route qui monte au Tantillon et emprunter le petit sentier sur votre gauche (4) et chemine à travers les pâturages et les haies, paysage typique de « prés-bois » continuer ainsi jusqu’au lieudit « Chez Fraichot » Le sentier continue , à gauche de la maison blanche, et descend à travers une forêt pour rejoindre la route au « Mausenet »(5) qui rejoint Les Fins, suivre le balisage qui rejoint le point de départ vers la salle des fêtes.