Description

Crédit : Crédit : Grégoire

Description

Cet itinéraire au départ des 9 écluses de Fonseranes vous mènera à la découverte des richesses de Béziers, au fil du canal du Midi et du fleuve Orb.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/03/2024

BEZIERS
Lat : 43.331051Lng : 3.195752

Du parking des 9 écluses , emprunter la rampe en bois et rallier le chemin de halage du canal du Midi . Poursuivre jusqu’au Bureau d’information touristique et descendre le long des 9 écluses de Fonseranes .

Continuer tout droit sur la promenade le long du canalet sur le quai du Port Notre-Dame. Marcher 700m et traverser l’avenue du Port Notre-Dame (passage piéton) puis continuer le long du quai. Traverser ensuite l’avenue de Sérignan (passage piéton) et poursuivre encore le long du quai jusqu’au fleuve Orb. 2 au retour : Monter à gauche le long des 9 écluses de Fonseranes , cheminer le long du canal du Midi puis emprunter à droite la rampe en bois pour rallier le parking.

Tourner à gauche et passer sous le premier pont (à droite vue sur la cathédrale Saint-Nazaire). Passer sous le deuxième pont, poursuivre en face et emprunter la rampe piétonne à gauche. Au bout, aller à gauche. Virer encore à gauche et franchir le Pont Vieux. Continuer tout droit, monter les escaliers du parc. Traverser l’avenue Valentin-Duc (prudence traversée de route). Monter l’escalier (ou prendre l’ascenseur), puis emprunter la passerelle permettant l’accès à la cathédrale Saint-Nazaire. > Aller-retour par la promenade Jacques-Hamel : point de vue avec table d’orientation.

Du parvis de la cathédrale, accès au jardin des Évêques (ne pas rater la montée au clocher - renseignements dans la cathédrale). Prendre à droite la rue Plan Monseigneur Blaquière et rejoindre la place de la Révolution. Poursuivre en face rue Docteur Vernhes, traverser la place des Bons Amis et continuer rue Viennet. Place des Trois Six, virer à gauche, passer devant le Bureau d’information touristique et traverser l’avenue. De la place Gabriel Péri, à droite de la mairie, prendre la rue du 4-Septembre. Au bout, descendre à droite les allées Paul Riquet sur 500m.

Traverser l’avenue Maréchal Joffre et entrer dans le jardin pulbic, le Plateau des Poètes. Descendre en suivant le cheminement principal jusqu’au monument Aux Morts. Après avoir passé les grilles, marcher sur le trottoir gauche du boulevard de Verdun (prudence). Utiliser les passages piétons autour du rond-point puis traverser le tunnel, trottoir gauche, sous les voies de chemin de fer. Au 2e rond-point, poursuivre en face (passage piéton) rue des Péniches. Au bout, accéder au chemin de halage du canal du Midi et partir à droite le long de la maison batelière . Cheminer 400m le long du quai Port Neuf et au bout, utiliser une piste montante pour rejoindre le chemin de halage. Suivre le canal du Midi, passer le Pont Canal sur l’Orb et marcher 1 km. Passer sous la passerelle et sur une écluse.

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

Jaune PR

PR - FFR

Parking départ au site des 9 Ecluses de Fonseranes.
Astuce pour une rando écolo: l'itinéraire passe juste devant la gare SNCF de Béziers! Récuperer le balisage à la sortie du Jardin du Plateau des Poètes et partir vers la droite sur le Boulevard de Verdun.

Conseils pratiques

Itinéraire accessible uniquement lors des horaires d'ouverture des parcs et jardins du 15/10 au 31/03 : 10h-17h30, du 01/04 au 14/10 : 10h-19h.

Office de Tourisme Béziers Méditerranée :
Site web : www.beziers-in-mediterranee.com
Mail : accueil.tourisme@beziers-mediterranee.com

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.