Description

Abbaye de l'Ouÿe

Crédit : Essonne Tourisme

Description

Cette boucle dans la forêt domaniale de Dourdan est un concentré de VTT avec des montées raides, des descentes techniques et un passage à gué. De quoi, vous offrir une sortie courte mais intense.

Ce circuit a été mis à jour le : 27/02/2024
Style : Forêt
Public : Cyclistes

91410 Les Granges-le-Roi

Chemin de la Messe

Depuis le parking de l’Abbaye de l’Ouÿe, prendre la route goudronnée sur 100m et prendre le chemin à gauche. Au croisement, monter sur le chemin de la Messe à droite. En haut, prendre le chemin à droite, traverser la D5 et descendre jusqu’au gué. Attention au goulet, poser pied à terre si nécessaire. Rester sur le chemin pour remonter.

Le Bois de l'Ange 91410 Les granges-le-roi

Chemin de la Queue d'Auneau

Arrivé sur le parking le long de la route, prendre à droite le chemin de la Queue d’Auneau. Le suivre sur 2km. Au carrefour de la Belette, prendre à droite le chemin large qui descend. Arrivé sur la D5, suivre le chemin à droite, parallèle à la route, sur 200m. Revenir sur la D5, l’emprunter sur 100m, puis la traverser. Prudence !

Chemin de la Queue d'Auneau 91410 Dourdan

Maison forestière des Garancières

Prendre le chemin longeant le terrain sur la droite. Prendre à droite, la route goudronnée de l’Ouÿe. La suivre pendant 300m. Prendre à gauche la route du Poulailler en lisière de champs.

Avenue de Châteaudun 91410 Dourdan

Écuries de la Muette

Suivre le chemin balisé en jaune-rouge sur la droite. Monter jusqu’au quartier pavillonnaire en périphérie des Granges-le-Roi. Prendre à droite la rue de l’Air. Continuer sur la rue de la Fontaine.

Chemin des Poulaillers 91410 Les granges-le-roi

Les Granges-le-Roi

Juste après le virage, prendre le chemin à droite pour descendre. En bas de la descente, suivre la route du Loup, balisée en jaune, qui monte. Au croisement, prendre le chemin de gauche, toujours balisé en jaune. Arrivé sur le chemin de la Messe, le suivre sur la droite pour prendre une descente sableuse. En bas de la descente, prendre le chemin forestier à gauche. Le suivre pour arriver sur le chemin de l'Ouÿe. Le suivre sur la gauche en descente pour continuer tout droit pour remonter. En haut, suivre la route des Boissières sur la droite sur 400m.

30 Rue de la Fontaine 91410 Les granges-le-roi

Carrefour des Boissières

Prendre le chemin balisée en blanc-rouge sur la droite. Descendre puis monter. En haut de la côte, emprunter le chemin des Parfonds à droite pour redescendre sur l’Abbaye de l’Ouÿe.

La Villeneuve 91410 Les granges-le-roi

Abbaye de l'Ouÿe

Nichée au milieu des bois, l’abbaye de l’Ouÿe est un havre de paix à l’écart des routes passantes. Il semble qu’il existait en cet endroit, depuis l’antiquité tardive, un ou plusieurs oratoires qui auraient remplacé un sanctuaire païen. En 1624, Jacques Delescornay écrit l’histoire de Dourdan et raconte la légende de la fondation de l’abbaye : « Un roi, chassant dans la forêt, se trouva séparé de ses compagnons. Ne sachant pas où il se trouvait, il appela longtemps, en cherchant son chemin dans la forêt épaisse. Le jour commençait à décliner lorsque, près de la clairière, il appela de nouveau. Soudain des voix répondirent. Ses compagnons qui le cherchaient aussi avaient « ouï » ses appels et le secoururent ». Ce roi que tout le monde connaît sous le nom de Louis VII, décide pour remercier le ciel de l’heureuse fin de son aventure, d’élever dans la clairière où ses amis l’ont rejoint, une chapelle à laquelle il affecte des terres labourables et des bois. Il donne à ce lieu le nom de « Notre-Dame de l’Ouÿe ». C’est par une charte datée de 1163 que le roi de France, Louis VII le Jeune, donne aux moines grandmontains, le domaine. A sa demande, 7 religieux sont envoyés à l’Ouÿe. La vie de la petite communauté est parfois troublée par de lourds événements. En 1385, le prieur est assassiné par un de ses membres qui vient d’être expulsé. En 1493, tous les religieux succombent à une épidémie. Installation des sœurs bénédictines en 1770. L’Ouÿe a une nouvelle charge : recevoir les dames de la noblesse « fatiguées » de la cour et des relations mondaines, sorte d’hôtellerie pieuse. La direction de ce pensionnat est assurée par Mme du Portal. Après la Révolution, l’Ouÿe est vendu à des particuliers comme bien national. Durant tout le XIXe siècle, plusieurs propriétaires se succèdent et le domaine devient peu à peu « le château de l’Ouÿe ». En 1945, l’Ouÿe est acheté par les sœurs ursulines, elles en font un lieu d’accueil et de prière. En 2012, l’abbaye devient trop lourde à entretenir pour la communauté. Les religieuses doivent quitter les lieux et se résoudre à vendre leur domaine. En mai 2015, le diocèse de Paris achète l’Ouÿe pour en faire un lieu d’accueil pour les jeunes du diocèse. Le site ne se visite pas. Texte: Dourdan Tourisme

L'Ouye 91410 Les Granges-le-Roi

Chêne des Six Frères

Ce Chêne rouvre dont l'âge est estimé à 500 ans, possède un tronc de 6,70 m de circonférence et une taille de 33 m. Il est nommé ainsi car sa souche se divise en six troncs. Ce chêne fut un lieu de pèlerinage et de procession car au centre de l’arbre existe une cuvette presque toujours remplie d’une eau que l’on disait bénite. En 2019, cet arbre remarquable fut nommé au concours de l'Arbre de l'année.

Partenaires

Ce circuit a été conçu en partenariat avec le Comité départemental du Cyclotourisme de l'Essonne. cyclotourisme91.free.fr/

Pour trouver d'autres idées de randonnées à vélo en Essonne: veloenfrance.fr/