Description
Le brief Cirkwi

Saint Cheron (Boucle)

Crédit : Château du Marais

Description

Départ/Arriver: Gare de Saint Cheron, de la gare traverser par la passerelle nord ouest pour suivre le GR 11,à la sortie de la ville juste après le cimetière laisser le GR à gauche et prendre le GR de pays de l'Hurepoix à droite. Après avoir traverser la d 27 et après la monter prendre le PR à gauche pour rejoindre le château du Marais et suivre le GR 111 en direction de la butte de tous vents, et Saint Cyr Sous Dourdan. A Levinpont récupérer le gr de pays Hurepoix à gauche et le suivre en direction de Bouville ,la Vieuville ,ravin du patrouillat ,passer par la ferme les sueurs (élevage de canards et oies ,vente de foie gras) Apres la ferme aller tout droit récupérer le GR 11 et le GR de pays pour le retour à la gare de St Cheron
A voir: Château du Marais, Ferme Les Sueurs qui fait de l’élevage bio. Possibilité de cueillette de châtaignes à la saison à la Butte de tous vents)

Ce circuit a été mis à jour le : 03/04/2024

91530 Saint-Chéron

Historique

Parcours fait le 4/03/2021. 13 participants en 2 groupes. Temps mitigé sans pluie. Parcours très apprécié. Eviter par temps de pluie.

Image USI SECTION RANDONNEE ET MARCHE NORDIQUE
proposé par USI SECTION RANDONNEE ET MARCHE NORDIQUE
France

Le brief de Cirkwi

1. Titre: Découvrez les Treasures du Sentier Randonnée de Saint-Chéron

L'excursion dans le pittoresque village de Saint-Chéron est une expérience hors du commun. Perdez-vous dans les sentiers sinueux qui mènent à des sites d'exception comme le charmant Château du Marais, une remarquable structure du XVIIIe siècle au cœur d'un parc luxuriant. Savourez une escapade gourmande à la Ferme les Sueurs, un joyau caché dédié à l'élevage éthique et à la gastronomie artisanale. Vivez des moments authentiques et ressuscitez le passé vibrant de cette commune tranquille offrant une véritable immersion dans la France rurale.

2. Titre: Brief Technique : Détails de votre Randonnée

Avec une distance de 19,35 km à parcourir, cette balade promet d'être un défi intéressant mais accessible pour les randonneurs de tous niveaux. Oscillant entre une altitude minimale de 62 mètres et une cime maximale de 157 mètres, il présente un dénivelé positif qui favorise un entraînement de cardio efficace. Le chemin emprunté inclut le GR 11, le GR de pays de l'Hurepoix et le GR 111, ainsi que diverses routes à travers la campagne.

3. Titre: Conseils & Recommandations pour une Randonnée Sereine

Avant de vous embarquer dans cette aventure, assurez-vous de vous équiper correctement. Des chaussures de randonnée solides sont essentielles, ainsi qu'un bon approvisionnement en eau, surtout pendant les mois d'été. N'oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les paysages pittoresques, et prévoyez un pique-nique pour profiter de la campagne. À l'automne, venez avec un panier pour la cueillette de châtaignes. Enfin, respectez toujours les règles du parcours et n'oubliez pas votre bon sens de l'orientation!

4. Titre: Territoire & Région : Saint-Chéron, Un Bijou de l’Hurepoix

Nichée dans le riche territoire de l'Hurepoix, région marquée par son paysage vallonné et ses terres fertiles, Saint-Chéron est une parfaite illustration de la splendeur rurale française. Chargée d'histoire, la ville a su conserver son patrimoine culturel à travers ses monuments emblématiques et la préservation de ses traditions. L'itinéraire vous plonge dans cette atmosphère singulière, en traversant des vestiges historiques, des exploitations agricoles et une variété de paysages naturels.

5. Titre: Météo & Climat : Choisissez le Meilleur Moment pour Visiter

Saint-Chéron connaît un climat tempéré, avec une légère prédominance des précipitations en hiver par rapport à l'été. Les mois les plus agréables pour la randonnée vont de mai à septembre, lorsque les températures sont douces et que les jours sont les plus longs. L'automne offre également une atmosphère particulière, avec les feuillages changeant de couleur et l'occasion de faire la cueillette des châtaignes en saison. Cependant, prévoir un vêtement de pluie est toujours une sage décision en raison de la possibilité de pluies occasionnelles.