Description

Tour du lac de la Gileppe - balade 44

Description

Infos pratiques Balisage : rectangles verts Départ : Parking du complexe touristique de la Gileppe Adresse : Route de la Gileppe 55A, 4845 JALHAY Coordonnées GPS : N50° 35' 18.6 E005° 58' 13.6 Si vous êtes sur votre ordinateur, vous pouvez ouvrir le fichier GPX au moyen de ce site internet : http://www.mygpsfiles.com/app/ sur lequel il suffit de faire glisser le fichier téléchargé pour accéder au tracé. Sur votre Smartphone Android, l’application gratuite GPX Viewer vous permet d’ouvrir le fichier GPX et d’accéder au parcours. Sur votre Iphone, l’application IOS Komoot permet aussi d’ouvrir le fichier GPX ainsi que de planifier des itinéraires. ITINÉRAIRE Au cœur de la forêt de l’Hertogenwald, « les pieds dans l’eau » du lac de la Gileppe. Ce circuit ne vous laissera pas insensible aux charmes de cette nature grandiose L’itinéraire débute au point de vue du « Belvédère » situé au fond du parking à droite. Prendre le petit chemin qui descend en paliers vous menant au pied de la tour panoramique. Laissant le barrage à votre gauche, monter à droite. Prendre une première route asphaltée à gauche. Sur votre gauche, vue sur les deux tours de pompage. Au terme d’une petite montée, dans le premier virage, emprunter un sentier descendant vers le lac. Suivre la rive. A la petite passerelle surplombant le ruisseau « Liemtri », traverser et prendre le chemin forestier vers la gauche. En montant, l’itinéraire s’écarte progressivement du lac et décrit une large boucle vers la droite. Arrivé sur le plat au premier carrefour, prendre le chemin sur votre gauche. Une descente abrupte dans les racines, vous emmène vers le ruisseau « Gélonru ». Traverser sur des caillebotis puis remonter en face, sur le chemin prendre à gauche. Après environ 500m de légère montée, vous rencontrez le chemin qui vient d’Herbiester. Prendre à gauche, vous êtes dans la forêt de « l’ Hertogenwald ». Dans la descente, vous rencontrez plusieurs croisements. Poursuivre tout droit sur le chemin principal. Vous apercevez une cabane de forestier, endroit idéal pour une petite halte. Poursuivre sur le chemin. Vous découvrirez un des bras du lac de la Gileppe. Plus loin coule la « Louba », second affluent du lac de la Gileppe. Passer le pont qui franchit la « Louba », puis continuer le chemin qui devient une petite route forestière que vous n’allez plus quitter. Le pont suivant vous fera franchir la « Gileppe ». Rester sur la petite route qui se dirige vers la gauche. Vous arrivez au « Trou Malbrouck ». Environ 50m plus loin, tourner à gauche, longeant puis franchissant le ruisseau du Trou Malbrouck. Passer le « Grand Lys » et continuer tout droit. Vous passez le « Petit Lys ». Vous arrivez au barrage de la Gileppe que vous traversez en passant au pied du majestueux « Lion ». En face de vous, se dresse la tour panoramique. Au sommet de cette tour (accès gratuit), ne manquez pas d’admirer la vue exceptionnelle qui s’offre à vous.