Description

Promenade du Croupet du Moulin - balade 48

Description

Infos pratiques Balisage : losanges verts Départ : Place du Marché à Sart Adresse : Place du Marché 242, 4845 SART (JALHAY) Coordonnées GPS : N50° 31' 02.8 E005° 55' 59.4 Si vous êtes sur votre ordinateur, vous pouvez ouvrir le fichier GPX au moyen de ce site internet : http://www.mygpsfiles.com/app/ sur lequel il suffit de faire glisser le fichier téléchargé pour accéder au tracé. Sur votre Smartphone Android, l’application gratuite GPX Viewer vous permet d’ouvrir le fichier GPX et d’accéder au parcours. Sur votre Iphone, l’application IOS Komoot permet aussi d’ouvrir le fichier GPX ainsi que de planifier des itinéraires. ITINÉRAIRE A la hauteur de la fontaine, emprunter la route qui descend vers le Croupet du Moulin. Après 250m, s’engager sur la petite route de gauche. Le chemin suivi est bientôt coupé par l’autoroute. Quelques mètres à gauche, passer sous la 1ère arche du viaduc. Le chemin descend le long d’un petit bois privé et arrive bientôt à une autre voie perpendiculaire où il faut prendre à droite, en montée jusqu’à un banc de repos. Vous remarquez deux grandes villas. L’une d’elle est le gîte « Manoir Croupet du Moulin ». S’engager dans la ruelle en forte descente qui longe cette importante propriété. Au bas de ce chemin se trouve l’ancien « moulin banal » de Sart. Passer devant les maisons et après quelques mètres franchir le pont sur la Hoëgne. Juste après le pont, prendre à gauche et s’engager dans un chemin en montée assez raide mais courte. Au sommet, poursuivre dans la même direction en légère descente. Le chemin s’élargit et franchit le « ru de Dison », affluent de la Hoëgne. Continuer entre les prés avant de franchir une passerelle qui arrive à la zone de baignade de la Hoëgne. Au hameau de Royompré suivre la route à gauche jusqu’au premier virage. Pénétrer dans le bois à gauche par un étroit sentier qu’il faut suivre sur 750m. Celui-ci surplombe la rive gauche de la Hoëgne; point de vue très pittoresque. Au « ru du Rogneux », poursuivre le chemin qui monte à droite, à son débouché sur une route asphaltée, tourné à gauche. Tourner à gauche, quitter la route et emprunter le chemin qui descend à gauche dans le vallon. Sous le viaduc de l’autoroute, passer sous une arche plus imposante et continuer le chemin en montée régulière. Au tunnel de droite, qui permet de rejoindre Tiège, poursuivre le chemin à gauche et passer entre les prés : c’est le « chemin du Sang », qui ramène au point de départ en passant devant l’ancienne ferme du « château Detrooz ».