Description

Promenade Solwaster-Statte-Bilisse-Domen - balade 57

Crédit : Office du Tourisme Jalhay-Sart

Description

Infos pratiques Balisage : rectangles bleus Départ : L’église de Solwaster Adresse : Solwaster 14, 4845 JALHAY Coordonnées GPS : N50° 31' 27.1 E005° 57' 55.6 Si vous êtes sur votre ordinateur, vous pouvez ouvrir le fichier GPX au moyen de ce site internet : http://www.mygpsfiles.com/app/ sur lequel il suffit de faire glisser le fichier téléchargé pour accéder au tracé. Sur votre Smartphone Android, l’application gratuite GPX Viewer vous permet d’ouvrir le fichier GPX et d’accéder au parcours. Sur votre Iphone, l’application IOS Komoot permet aussi d’ouvrir le fichier GPX ainsi que de planifier des itinéraires. ITINÉRAIRE A partir de la place, traverser le village de Solwaster en laissant le dos tourné à l’église et en empruntant la rue qui quitte la place en ligne droite. Après environ 125m, dans le tournant prendre la route qui monte et se diriger directement tout droit. Après environ 600m, après une forte déclivité de la route, on arrive à Chafour, hameau sur la Statte. Remonter le cours de la Statte. En amont vous allez rencontrer « Lu pîre al marète », lieu où les paysans déposaient des victuailles pour récompenser les sotais (hommes de petites tailles vivant dans les cavernes) pour les travaux qu’ils avaient accomplis, d’où le nom de trô sotais. Vous pouvez apercevoir cette caverne un peu en amont sur votre gauche dans les rochers. Vous arrivez à un sentier balisé sur votre droite qu’il ne faut pas prendre (retour). Ensuite progresser jusqu’au rocher de Bilisse. Eviter le chemin à gauche qui monte au sommet du rocher et continuer tout droit. En suivant le balisage, on arrive à la « cascade des Nutons » et à la route forestière. Traverser la route et emprunter le sentier en face qui entre dans les bois. En suivant le balisage remonter le cours de la Statte rive gauche. Continuer toujours tout droit pendant 800m et prendre à droite pour arriver au « pierrier ». Le traverser et suivre le sentier. Arrivé sur une route forestière, redescendre sur la droite pendant 800m. Au prochain carrefour, prendre à droite, passer le pont, puis prendre à gauche vers les « Vieux Marchés ». 100m plus loin, on arrive à la « cabane des nutons ». Prendre le chemin sur la gauche. Après environ 1km, un sentier sur la gauche rejoint le sommet du rocher de Bilisse. Descendre le sentier pentu qui conduit à son pied. Au pied du rocher de Bilisse, prendre à droite. Sur la gauche, traverser la Statte par le petit pont. Remonter le « ru de Bilisse », pour arriver à la pierre du « dolmen ». Traverser la forêt, avant de rejoindre la clairière et les pâturages de Solwaster. La promenade se termine par un retour sur la route menant au village de Solwaster qui mérite un petit circuit parmi ses fermettes du XIXe siècle superbement conservées et restaurées.