Description

Bocage Vendegies sur Ecaillon
Vendegies sur Ecaillon - Circuit randonnée
Crédit : Nord Tourisme

Description

Circuit agréablement vallonné et champêtre
qui vous fera passer des plaines céréalières
et betteravières du Cambrésis à la pâturée
vallée de l’ Ecaillon. A parcourir par une belle journée d’automne afin de profiter des jolis tons de saison

Ce circuit a été mis à jour le : 19/02/2024

Rue Basse Salle communale , VENDEGIES-SUR-ECAILLON

Point 1

Dos au parking, empruntez  la route à droite rue de Solesmes. Passez devant la mairie et traversez l’Ecaillon.

Point 2

Arrivé au monument aux morts, prenez la ruelle juste en face à main droite et rejoignez la D 40 après avoir traversé la résidence des Jonquières. Empruntez la D 40 à droite jusqu’à la chapelle Notre Dame des Victoires.

Point 3

Tournez à droite vers Sommaing sur la C 85. Dans le village, suivez à gauche la rue de Bouchain et flirtez avec l’Ecaillon. Coupez prudemment la D 40 et engagez vous sur le chemin de terre qui serpente entre champs et pâtures avant d’arriver à un carrefour.

Point 4

Au carrefour, continuez tout droit en laissant partir à droite le chemin qui descend à la D 40.

Point 5

Coupez la “cavée d’Haussy”, puis une seconde route encaissée, toutes deux rejoignent à droite le village de Verchain - Maugré dont on aperçoit les premières maisons. Empruntez le sentier herbeux qui grimpe entre les arbres puis s’élargit et débouche à découvert entre pâtures et terres cultivées. Poursuivez jusqu’à un carrefour de quatre chemins.

Point 6

Tournez à droite le long du chemin de terre qui descend entre les talus et rejoint la D 40. Coupez la route départementale et suivez la rue en face. Descendez jusqu’à l’Ecaillon, franchissez le cours d’eau et passez à droite des anciens moulins Defoort. Le chemin grimpe ensuite jusqu’au carrefour dit du “Gros Arbre”.

Point 7

Prenez à droite le chemin de terre qui offre sur sa droite une vue sur le village de Verchain -Maugré. Au carrefour suivant (calvaire sur la gauche), prenez en face le chemin goudronné qui monte entre les arbres. Allez tout droit jusqu’au lieu-dit “la chapelle des Amourettes”, que l’on ne manquera pas de remarquer au pied d’un arbre.

Point 8

Virez à droite entre les pâtures puis, prenez à gauche le chemin herbeux qui s’engage entre les haies. Virez de nouveau à gauche et suivez la sente herbeuse bien ombragée. Cette sente débouche sur la ruelle des Hurées puis sur la rue des Marlettes.

Point 9

Au sortir de la rue, prenez à droite puis poursuivez à gauche. Au niveau de l’église, continuez à droite sur la rue de Vendegies. Arrivé au panneau d’entrée d’agglomération, montez à gauche, empruntez le chemin herbeux, effectuez un aller-retour à gauche vers le Menhir, puis redescendez vers le village. Bien suivre le balisage. Sur la route D 85, effectuez un crochet gauche et droite pour retrouver votre point de départ.