Description

Anliac

Anliac - Laurie

Description

Après s’être hissé au-dessus de Laurie, le randonneur appréciera le charme d’un parcours plat et reposant avec un panorama circulaire : Mont Journal, Brèche de Giniol, Suc de Védrines. Une halte au tumulus du Chouquet apporte une touche d’archéologie.

Ce circuit a été mis à jour le : 02/12/2023

Place de l'église , 15500 Laurie

Compléments d'accueil

Praticable en VTT : niveau facile

Site web : www.hautesterrestourisme.fr

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Pour des raisons de sécurité les animaux de compagnie sont déconseillés (même tenus en laisse) du fait de traversée de troupeaux à l'estive.

Hautes Terres Tourisme - 01/12/2023
www.hautesterrestourisme.fr

Conseils et suggestions

-Pour votre sécurité veuillez consulter la météo avant de vous rendre sur votre lieu de randonnée.
-Pour préserver l'environnement dans lequel vous vous situez, veuillez éviter de laisser vos déchets dans la nature.
-Pensez à prendre le matériel adapté aux conditions météo et à l'itinéraire de rando pratiqué (chaussures de randonnée, gourde, casquette, lunettes de soleil, veste...)

Topo/pas à pas

Départ- Départ de Laurie, place de l’église.Monter par la ruelle en laissant l’église derrière vous.
Cette ruelle fait deux épingles pour atteindre une route plus large. Prendre à droite en direction d’Anliac.

1- 150 mètres après un coude, quitter la route à gauche pour un large chemin qui monte légèrement. Atteindre un pierrier et une fourche, rester à gauche.
Au chemin, prendre à gauche et redescendre légèrement. Point de vue sur le volcan de Pérou, riche en brèche volcanique et en augite (minéral noir inattaquable aux acides).

2- Au carrefour, prendre à droite puis, après environ 40 mètres, prendre à nouveau à droite. Le chemin d’abord herbeux longe ensuite un mur remarquable. Il parcourt le plateau, puis devenu une large piste celui-ci ramène sur la D55.
Panorama sur le Mont Journal, la Brèche de Giniol, les Sucs de Védrines, Luzer et Loubarcet.

3- A la route, prendre à droite sur 250 mètres.

4- La quitter pour emprunter un chemin empierré sur la droite qui part en épingle. Point de vue sur Foulières, construit sur un éperon par soucis d ‘économie de terre.

5- Au carrefour poursuivre en face. Continuer tout droit sur cette large piste, pendant environ 800 mètres.

6- Au croisement, quitter la piste qui descend pour emprunter à droite un chemin herbeux (ne pas entrer dans le pré).

7- A l’entrée du hameau d’Anliac, prendre le deuxième chemin de droite à l’angle d’un mur puis à la route, à droite. Prendre à gauche dans le virage, puis 20 mètres après, à droite, une sente qui descend et traverse un petit ruisseau pour remonter en face jusqu’au Suquet. Un tumulus y est visible.

8- A la croix, prendre à gauche et rejoindre Laurie par le même chemin qu’à l’aller.