Description

MONT CHATELEU BOUCLE 21 - LES GRAS

Crédit : ccvm

Description

MONT CHATELEU Boucle 21 - POINT CULMINANT DU VAL DE MORTEAU 1302 m
A voir les chaudières, cavités creusées dans le rocher par l’eau.
Circuit sportif - Balisage jaune/bleu et rouge et blanc sur la partie GR5.
Départ : place de la libération commune des Gras
De la place du village, partir à gauche sur la route qui traverse le village en direction de Grand'Combe Chateleu.
(1) à la sortie du village à hauteur de l'étang, prendre le chemin qui part à droite et continuer jusqu'à une place de pique-nique.
(2) Partir à gauche et remonter un sentier jusqu'aux points de vue sur les chaudières.
(3) traverser le ruisseau par la passerelle et suivre le sentier en forêt sur la rive droite du ruisseau jusqu'au lieudit « le Rozet »
(4) s’engager sur la route à gauche jusqu’au Meix-Bosson, 100 mètres après la ferme, prendre un sentier qui monte à droite et le suivre jusqu’au sommet du Mont Chateleu. (tables d’orientation, vue sur le Mont Blanc et les alpes Bernoises l'Eiger le Monch et la Jungfrau). Rester sur la crête puis redescendre vers un replat par un sentier raide en forêt (vestiges d’une ancienne loge)
(5) au départ du chemin empierré qui redescend vers l’auberge typique du Vieux Châteleu, (à 600 mètres, cette ancienne ferme transformée en auberge a servi de point de repère : selon que la porte de grange était ouverte ou fermée, le passage était libre et indiquait qu'il n'y avait pas de patrouille allemande qui surveillait la frontière à Michel Hollard. Agent secret et chef du réseau AGIR, il a traversé maintes fois au péril de sa vie la frontière franco-suisse toute proche pour transmettre des renseignements à l'ambassade britannique à Berne. Il a joué un rôle stratégique de premier plan en donnant aux alliers des informations sur l'emplacement exact des bases de lancement des fusées V1 sur la commune d'Ardouval en Seine Maritime, orientées en direction de Londres. Elles ont été détruites par l'aviation anglaise, quelques jours seulement avant le débarquement qui n'aurait pas pu avoir lieu si la ville de Londres avait été bombardée) Emprunter ensuite, le petit sentier à droite dans une pâture, puis le chemin qui passe à travers le bois pour rejoindre la route départementale en contrebas, suivre le balisage du GR5 jusqu’au Cerneux.
(6) continuer et redescendre jusqu’à la route qui ramène au village puis au point de départ par un balisage dans le lotissement au niveau de la rue de Tartemont.