Description

Description

Cirque rocheux de Derrière le Mont, boucle 29,
Balisage jaune et bleu, randonnée sportive, village, forêts, à voir : grotte de la Grande Cave,
Parking : Derrière L’église de Derrière le Mont
Du Parking redescendre sur la route et partir première à droite puis longer l église à main gauche en direction du Mont-Dessus. (fermes comtoises) continuer en montant jusqu’à une bifurcation, après le grand virage suivant la dernière ferme comtoise du Mont Dessus, avec un chemin de terre à gauche et l’emprunter pendant 1.5 km.
(1) A l'intersection de chemins prendre à gauche en épingle et redescendre sur la route à l’entrée du village de Derrière le Mont, traverser le pont et se diriger en face sur un chemin qui rejoint la ferme du Châtaignot (Chien de Traineaux).
(2) Continuer à monter et après le premier virage à droite à l’emplacement d’une large place à bois, prendre à gauche en direction de la Couleusse.
(3) Revenir sur la départementale par un passage de clôture et la suivre jusqu’au Cernoniers (Chapelle Ste Anne), continuer sur la route à gauche pendant 450 mètres
(4) Entrer dans le champ à gauche et suivre la lisère jusqu’à une grande croix en béton, (Point de Vue) Continuer à longer la lisière et descendre en aller-retour jusqu’à un belvédère.
A l’extrémité du champ, emprunter un petit sentier qui descend, La visite de la grande Cave (grotte) se fait en aller-retour. (cette grotte a servi de refuge aux habitants des alentours pendant l'invasion des suédois en 1636. On remarque à chaque extrémité de l'entrée de la grotte des encoches taillées dans le rocher qui ont servi à la mise en place de poutres destinées à fermer l'entrée de la cavité)
Revenir au point de départ en suivant le sentier qui redescend (Sculptures sur arbres tout le long du parcours) suivre le fléchage marqué avec des triangles rouges.