Description

Laneuville-au-Bois : La fagne de Basseille

Crédit : (c) WBT - Pierre Pauquay

Description

Au cœur du massif forestier de Saint-Hubert, des postes d’observation ont été érigés pour voir au plus près et apprécier la faune de la grande forêt.

Du village, la balade entre de suite dans la forêt et va vous permettre de découvrir toute sa richesse. Le sentier sinue dans une hêtraie, traverse des ruisseaux et rejoint la fagne de la Basseille : une magnifique vallée perdue qui fut l’objet d’une restauration où l’on élimina les massifs d’épicéas. Au fil des années, de nombreuses vallées d’Ardenne retrouvent enfin leur milieu originel. Celle de la Basseille est ainsi devenue un havre de paix pour la faune et la flore. Un détour permet de rejoindre le poste d’observation, lieu insolite intégré au cœur de la grande forêt.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/08/2023
Styles : RandonnéeBalade
Publics : FamilleSportifsRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

14 Laneuville-au-Bois , 6970 Tenneville

Balisage: Croix jaune

7 Rue des Sabotiers 6970 Tenneville
- VISITWallonia -

1. Départ: Eglise de Laneuville-au-Bois Dirigez-vous vers l'église et tournez à gauche, rue des Sabotiers.

7 Rue des Sabotiers 6970 Tenneville

2. Quittez la rue pour emprunter un sentier à gauche

Rue des Sabotiers 6970 Tenneville
- VISITWallonia -

3. Empruntez le chemin à droite qui descend vers le vallon où coule la Basseille.

Rue du Golet 6970 Tenneville
- VISITWallonia -

4. Peu après la côte, tournez à droite et longez le ruisseau, vers l'amont de la vallée.

Rue du Golet 6681 Tenneville
- VISITWallonia -

5. A hauteur d'un pont, quittez le chemin principal et traversez le ruisseau, à droite. Un sentier va sillonner dans la forêt de Freyr.

- VISITWallonia -

6. L'itinéraire tourne à gauche et suit le chemin.

Route de Freyr 6970 Tenneville
- VISITWallonia -

7. Vous empruntez le chemin à gauche.

- VISITWallonia -

8. Tournez à droite pour poursuivre vers le ruisseau de Baillet.

- VISITWallonia -

9. Ignorez les chemins provenant du haut. Poursuivez vers l'aval.

- VISITWallonia -

10. Le chemin descend franchement pour rejoindre la vallée de Basseille.

- VISITWallonia -

11. Belle descente sur un petit sentier se frayant un passage pour atteindre la vallée.

- VISITWallonia -

12. À cette hauteur, un chemin à gauche remonte, rectiligne, vers la fagne qui mène plus loin à l’aire d’observation de la Bure (parcours bleu). Marchez sur le chemin principal vers l’aval en longeant le ruisseau de Basseille.

- VISITWallonia -

13. Laissez à gauche le chemin de l’aller et poursuivez tout droit.

- VISITWallonia -

14. Tournez à gauche, via un large chemin qui rejoint Laneuville-aux-Bois via la rue du Gollet.

Rue du Golet 6681 Tenneville
- VISITWallonia -

Pistes de ski de fond de Saint-Hubert

Les pistes de ski de fond de Saint-Hubert sont situées à proximité de l'aérodrome. Une station familiale au centre de la foret de Saint-Hubert. Les pistes de Hurtebise sont 4 pistes de ski de fond à 530 mètres d'altitude et d'une longueur de 1, 4, 7 et 11 km. Elles sont sur le site de l'aérodrome de Saint-Hubert et vous offre le massif forestier comme cadre pour vos balades. Pistes de luges pour les plus petits. Chalet pour vous réchauffer sur place. Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/pistes-de-ski-de-fond-de-saint-hubert-0

Parc à gibier de Saint-Hubert

Le Parc à gibier de Saint-Hubert, au cœur de l'Ardenne : un merveilleux écrin naturel où admirer les animaux de notre belle Wallonie. La faune ardennaise dans son habitat naturel Le Parc à gibier de Saint-Hubert est un espace naturel protégé. Dans un magnifique cadre forestier, vous parcourez divers circuits pédestres. Tout en vous promenant en pleine nature, vous découvrez le gibier de l’Ardenne. En fonction de la période de votre visite, vous admirez différents animaux, dont des petits avec leur mère. Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/parc-a-gibier-de-saint-hubert

Aérodrome de Saint-Hubert

L’aérodrome de Saint-Hubert, situé dans le cadre exceptionnel des forêts ardennaises, offre la possibilité de découvrir la région la tête dans les nuages. L’aérodrome est « au milieu de la forêt ». Ici les visiteurs peuvent prendre un verre ou un repas en saison sur la terrasse et observer les vols. D’autre part, des initiations sont données. Un merveilleux moyen de se rendre compte de l’immensité de la forêt au ciel comme sur terre! Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/aerodrome-de-saint-hubert-une-visite-planante-en-ardenne

Le Domaine du Fourneau Saint-Michel et ses musées

Au Domaine du Fourneau Saint-Michel, en pleine forêt de Saint-Hubert, revivez la vie rurale d'autrefois et visitez 2 musées exceptionnels. Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/le-domaine-du-fourneau-saint-michel-et-ses-musees-a-saint-hubert