Description

TRV Refuge des Souffles > Refuge de l'Olan

Description

Une étape alpine permettant de découvrir un lac glaciaire et de s’immerger dans une ambiance minérale fascinante. Cette traversée de refuge en refuge donne des vues inoubliables sur la vallée du Valgaudemar.

Etape 1 : De la terrasse du refuge, prendre la direction du col des Clochettes qui se situe 200m au dessus. La limite du parc national se trouve juste avant l’arrivée au col. Du col redescendre jusqu’à arriver à un croisement. Continuer alors tout droit et remonter en direction du lac Lautier. Ce petit lac glaciaire se traverse au niveau de son déversoir.

Etape 2 : Après avoir longé le lac, le sentier s’élève doucement vers le col de Colombes.

Etape 3:Du col des Colombes, redescendre un peu et à la signalétique en place, prendre le chemin serpentant en direction du pas de l'Olan et du refuge de l'Olan.

Etape 4 : Après les Baumes, quelques passages un peu techniques mais qui restent accessibles aux randonneurs entraînés. Remonter 500m à flanc de montagne : c'est ici le passage le plus minéral de la balade. Une vire rocheuse large et aisée conduit alors au pas de l'Olan.

Etape 5: Arrivée à la brèche du Pas de l'Olan, descente au refuge.

Etape 6: Vous Etes arrivés

Moyen
4h30mn (7j)

05800 Villar-Loubière

Passages délicats

Après les Baumes quelques passages un peu techniques mais qui restent accessibles aux randonneurs entraînés.