Description

Tavigny - Balade en terre inconnue

Crédit : (c) WBT - Pierre Pauquay

Description

Cette balade, aux confins du pays, part sur les traces d’un projet gigantesque du XIXe siècle : celui de relier la Meuse à la Moselle via un canal traversant le massif ardennais!

De Tavigny, marchez en terre inconnue, marquée par des paysages infinis. En traversant le RAVeL, peu après Buret, vous allez effectuer une petite incursion en territoire luxembourgeois pour rejoindre les vestiges du canal. De 1821 à 1831 commencèrent les travaux d’un rêve un peu fou : celui de relier la Meuse à la Moselle. Le projet est pharaonique : via l’Ourthe et la Sure, plus de 200 écluses doivent être construites pour racheter 684 mètres de dénivellation. 300 kilomètres de berges sont à canaliser, des souterrains doivent être creusés dans la roche pour passer sous le massif ardennais ! En 1830, la Révolution et l’indépendance de la Belgique mettent fin à ce grand projet. Cette balade peu connue longe les vestiges de l’ancien canal de Bernistap, témoins de l’activité humaine d’hier et d’aujourd’hui.

Randonnée issue de la brochure "20 randonnées pédestres incontournables" à consulter et télécharger ici: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/activites-sportives/randonnees-et-promenades/brochures-de-randonnees

Ce circuit a été mis à jour le : 15/05/2020
Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagneForêt
Publics : SportifsRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

18 Tavigny , 6662 Houffalize

1. En contrebas de l’église, empruntez la route principale.

18 Tavigny 6662 Houffalize
- VISITWallonia -

2. Au début de la côte, empruntez un chemin à droite, à travers champs.

- VISITWallonia -

3. Vous rejoignez la route : poursuivez tout droit.

Tavigny 6662 Houffalize
- VISITWallonia -

4. Carrefour : continuez tout droit sur la route vers le village de Buret.

- VISITWallonia -

5. Au carrefour, empruntez la route à gauche menant à Buret.

- VISITWallonia -

6. Dans Buret, poursuivez vers la gauche.

Buret 6662 Houffalize

7. L’itinéraire emprunte la rue qui monte vers la gauche

8. Traversez le RAVeL.

Unnamed Road 6662 Houffalize
- VISITWallonia -

9. A hauteur de la borne 263, tournez à droite sur quelques mètres puis immédiatement à gauche.

- VISITWallonia -

10. Vous aboutissez sur la route qui mène vers le centre du village luxembourgeois de Hoffel. Restez sur cette route.

59 Hoffelt 9960 Luxembourg
- VISITWallonia -

11. En contrebas, de grandes photos en noir et blanc illustrent le passé du village. A hauteur de cette esplanade, suivez le petit sentier qui va suivre les traces de l’ancien canal en sillonnant le vallon (réserve naturelle).

32 Hoffelt 9960 Luxembourg
- VISITWallonia -

12. Le sentier grimpe et quitte le vallon. Rejoignez une petite route, vers la gauche.

Unnamed Road 9960 Luxembourg
- VISITWallonia -

13. Tournez à droite sur un large chemin faisant office de frontière.

- VISITWallonia -

14. Tournez à gauche sur la route et passez, un peu plus loin, sous le RAVeL.

- VISITWallonia -

16. Vous rejoignez via un sentier les rives du canal que vous longerez jusque Bernistap.

75 Buret 6662 Houffalize

75 Buret 6662 Houffalize
- VISITWallonia -

17. A la fin du canal, tournez à droite pour suivre immédiatement, vers la gauche, le chemin débutant derrière la ferme.

Bernistap 6662 Houffalize
- VISITWallonia -

18. Dans le bas du vallon, traversez l’Ourthe naissante et remontez le large chemin qui vous ramène vers Tavigny.

Unnamed Road 6662 Houffalize

Brasserie d'Achouffe

Suivez les lutins aux chapeaux rouge jusqu'à la Brasserie d'Achouffe, à quelques kilomètres d'Houffalize et découvrez l'univers brassicole ardennais. Lutins et autres farfadets figurent parmi les personnages incontournables contes et des légendes d’Ardenne. Ce n’est pas un hasard que l’un d’entre eux figure sur l’étiquette des bières spéciales brassée dans cet établissement fondé en 1982. Ces petits personnages vous accueillent pour faire plus ample connaissance avec la brasserie, son cadre enchanteur et sa délicieuse dégustation. Plus d'infos : walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/produit/attractions/activites/brasserie/brasserie-dachouffe-suivez-le-lutin/8167

32 Achouffe 6660 Houffalize

Centre récréatif Houtopia

Situé dans les Ardennes belges, Houtopia est un centre récréatif in- et outdoor avec son parcours d’aventures et d’expériences adapté à chaque âge. Houtopia est surtout un parc consacré à la découverte et à la sensibilisation des droits de tous les enfants. Grâce à un parcours tant ludique que récréatif, il offre des expériences enrichissantes pour toute la famille. Plus d'infos : walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/houtopia-le-centre-recreatif-par-excellence-pour-les-enfants-0

17 Place de l'Eglise 6660 Houffalize
- VISITWallonia -

Alliez rando et kayak avec le packraft au bord et sur l'Ourthe !

Mélange de randonnée et de navigation, le packraft est une activité aventure à réaliser par exemple en Ardenne, dans le parc naturel des deux Ourthes, à proximité de Nadrin et du magnifique site du Hérou. L'aventure du packraft : Accompagné de votre guide, vous partez en randonnée avec, dans votre sac à dos, une embarcation gonflable légère. Une fois arrivé près de l'eau, vous gonflez très facilement le bateau à l'aide d'une pompe. Après un pique-nique bien mérité, vous embarquez pour la partie navigation de votre parcours, qui vous emmène sur le lac de Nisramont avant de déboucher sur l'Ourthe. Remettez votre kayak dégonflé dans votre sac et repartez pour une dernière grimpette jusqu'au panorama du Hérou. Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/alliez-rando-et-kayak-avec-le-packraft-au-bord-et-sur-lourthe

Parc naturel des Deux Ourthes

L'ensemble des six communes de Bertogne, Gouvy, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Sainte-Ode et Tenneville constituent un territoire rural de qualité : le Parc naturel des deux Ourthes. Le Parc naturel des Deux Ourthes se situe dans la partie nord-est de la province de Luxembourg, longe la frontière grand-ducale, et couvre de ses 76 000 hectares les reliefs escarpés des vallées de l’Ourthe. Plus d'infos : walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/parc-naturel-des-deux-ourthes

Lac et barrage de Nisramont

L'Ardenne regorge de richesses naturelles. Le lac de Nisramont est l'une d'elles. Il vous invite à la randonnée, à la pêche et à la pratique de loisirs aquatiques comme le Packraft. Profitez de votre venue pour visiter le barrage, c'est gratuit ! Plus d'infos : walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/lac-et-barrage-de-nisramont-a-la-roche-en-ardenne