Description

Les Avins - Le Condroz romantique

Crédit : (c) Claude Noël

Description

Cette balade part à la rencontre de châteaux secrets, de villages de caractère et d’une rivière bucolique : la campagne condruzienne respire la sérénité.

Aux Avins, le temps s’écoule paisiblement… L’itinéraire pénètre au cœur du Condroz, via un superbe chemin qui longe le Hoyoux et qui a laissé des traces de son ancienne exploitation. Ici et là, on peut encore observer des anciens biefs et écluses, rouillés par le temps. À Tibiémont, le hameau est entouré de la rivière que vous vous plaisez à franchir. Un beau chemin en lacets vous mène vers les vastes champs. Là vous attend le RAVeL que vous longez vers Havelange. Après un kilomètre, l’itinéraire le quitte pour traverser un bois de feuillus. Le chemin sillonne à travers les prés : c’est un peu le tableau rêvé d’un paysage campagnard, confirmé par le site magnifique du Château du Hoyoux. La boucle de retour traverse de superbes villages lovés dans des vallons bucoliques.

Randonnée issue de la brochure "20 randonnées pédestres incontournables" à consulter et télécharger ici: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/activites-sportives/randonnees-et-promenades/brochures-de-randonnees

Ce circuit a été mis à jour le : 27/08/2020

Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagne
Publics : SportifsRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

44 Rue du Centre , 4560 Clavier

1. De l’église, descendez les escaliers pour rejoindre le sentier le long du Hoyoux, vers la droite (balisage croix bleue).

44 Rue du Centre 4560 Clavier
- VISITWallonia -

2. Au hameau de Tibiémont, traversez le Hoyoux et grimpez la côte sur un chemin carrossable.

Rue Tibiémont 4577 Modave
- VISITWallonia -

3. Poursuivez tout droit.

4 Rue Tibiémont 4577 Modave
- VISITWallonia -

4. Au sommet, traversez la route et continuez tout droit.

Rue Tibiémont 4577 Modave
- VISITWallonia -

5. Empruntez la route à gauche qui descend vers le vallon.

9 Le Roua de Pailhe 4560 Clavier
- VISITWallonia -

6. Passez sous le pont du RAVeL pour le rejoindre via un sentier escarpé. Longez la voie verte, vers la gauche, direction Havelange.

2 Route de Havelange 4560 Clavier
- VISITWallonia -

7. Quittez le RAVeL à hauteur du panneau « Havelange » pour emprunter un sentier à travers bois, sur la gauche.

RAVeL Ligne 126 5370 Havelange
- VISITWallonia -

8. A l’orée, poursuivez sur le chemin qui descend dans la belle campagne, vers la droite (raccourci possible via le chemin de gauche).

RAVeL Ligne 126 5370 Havelange
- VISITWallonia -

9. Peu après une grande ferme, au carrefour balisé par une sculpture, empruntez la route à gauche.

Rue de Bouillon 5370 Havelange
- VISITWallonia -

10. A hauteur de la « Pyramide », tournez à gauche.

Haveligeoule 5370 Havelange
- VISITWallonia -

11. Longez le Château du Hoyoux et traversez son beau parc.

3 Hoyoux 4560 Clavier
- VISITWallonia -

12. Retour à Petit-Avin: montez sur le RAVeL juste avant le pont.

- VISITWallonia -

13. A hauteur du carrefour avec l'ancienne gare, empruntez la rue sur votre gauche. Retour au parking.

Le Château de Modave et ses jardins exceptionnels

Situé entre Huy et Marche-en-Famenne, le Château de Modave, classé au Patrimoine Majeur de Wallonie, est implanté sur un piton rocheux. Dominant la vallée, cette superbe bâtisse du XVIIe siècle offre un splendide panorama sur le Condroz. Du château édifié au Moyen-Âge, il ne reste que le donjon et quelques éléments architecturaux. Le château fut restauré au XVIIe siècle : la façade classique, les pièces élégantes et les jardins datent de cette période. Réaménagés au XIXe siècle, les jardins à la française, dotés de jolis parterres de roses, sont accessibles gratuitement pendant les heures d’ouverture du château. Plus d'infos: visitwallonia.be/fr-be/content/le-chateau-de-modave-et-ses-jardins-exceptionnels

Huy

À mi-chemin entre Namur et Liège, Huy est une cité mosane millénaire au patrimoine architectural remarquable. Plus d'infos: visitwallonia.be/fr-be/3/ou-aller/villes-wallonnes/huy

Fort et mémorial de Huy

La cité mosane de Huy abrite un émouvant lieu de mémoire de la Seconde guerre mondiale : le fort avec son musée de la résistance et des camps de concentration. Plus d'infos: visitwallonia.be/fr-be/content/fort-et-memorial-de-huy

2 Chaussée de Napoléon 4500 Huy

Collégiale Notre-Dame de Huy et son Trésor

Le choix de Huy comme lieu de sa sépulture révèle l'affection de l'évêque Théoduin (mort en 1075) envers Huy. De sa sépulture est exposé son mobilier funéraire. Quatre châsses médiévales, des émaux mosans, sculptures médiévales, textiles de haute époque, orfèvreries hutoises et liégeoises font l'exceptionnelle richesse de cet ensemble historique. Plus d'infos: visitwallonia.be/fr-be/content/collegiale-notre-dame-de-huy-et-son-tresor

Bateau Val Mosan, croisière fluviale à Huy

Embarquez sur le Val Mosan à Huy et découvrez la vallée de la Meuse d'un autre œil ! Ce bateau touristique vous emmène, de mai à septembre, pour une balade fluviale d'une heure, à vivre en famille, en couple ou en groupe. Plus d'infos: visitwallonia.be/fr-be/content/bateau-val-mosan-croisiere-fluviale-a-huy

Vignoble Le Clos des Prébendiers

Participez à une visite guidée du vignoble Le clos des Prébendiers et partez à la découverte des vins des coteaux de Huy. Plus d'infos: visitwallonia.be/fr-be/content/vignoble-le-clos-des-prebendiers-a-huy

Parc récréatif et animalier Mont Mosan

Le Mont Mosan est un parc récréatif et animalier situé à deux pas du centre historique de Huy, entre Liège et Namur. Mini-zoo Des animaux à admirer dans un milieu naturel reconstitué pour chaque espèce : wallaby, suricate, mara, ouistiti, chien de prairie, tortues, chèvres, cochons d'Inde... Promenade à dos de poney Spectacles animaliers Perroquets et chiens Otaries Phoques et manchots Parc récréatif Vos enfants s'épanouissent dans les différentes aires qui leur sont dédiées : vaste plaine de jeux, parc d'attractions, châteaux gonflables, mini-golf de 18 trous... Parfait pour une sortie en famille ! Plus d'infos: visitwallonia.be/fr-be/content/parc-recreatif-et-animalier-mont-mosan-pres-de-huy