Description

Les rigoles du plateau de Saclay

Crédit : Destination Paris-Saclay/DT

Description

Le Plateau de Saclay, délimité par les vallées de l'Yvette et de la Bièvre, est parcouru par des rigoles qui drainent l'eau. Ces ouvrages, ainsi que l'étang de Saclay, étaient destinés à l'alimentation en eau du château de Versailles. Des pistes cyclables ont été aménagés le long des rigoles tantôt ombragées, tantôt découvertes. Ce parcours vous permettra de découvrir l'un des espaces agricoles les plus proches de Paris, ce qui vous réservera bien des surprises.

Ce circuit a été mis à jour le : 27/02/2024
Styles : DécouverteÀ la campagne
Public : Cyclistes

10 Grande Rue du 8 Mai 1945 , 91430 Vauhallan
Lat : 48.73411Lng : 2.20767

Église de Vauhallan

Passé l'église, prendre la rue qui descend légèrement à gauche pour arriver au lavoir. Remonter par la droite jusqu'à la route de Saclay. La suivre sur la gauche pendant 200m. Prendre à droite pour continuer la monter et quitter le village.

1 D60 91430 Vauhallan

Rigoles de Favreuse

Traverser le petit pont et tourner à droite. Suivre le chemin bitumé à droite de la rigole. Continuer sur la piste cyclable quand celle-ci tourne vers la gauche

39 Rue de Favreuse 91430 Bievres
- Essonne Tourisme -

Continuer sur la piste cyclable en face, parallèle à la N 118. Au niveau de la pépinière Alavoine, traverser la route pour suivre la piste cyclable. Quitter la piste quand celle-ci tourne à gauche, et poursuivre sur la petite route parallèle à la N 118. La suivre jusqu'à Saclay.

4 N118 91570 Bievres

Rigole Domaniale

À l'entrée de Saclay, prendre le chemin en calcaire sur la gauche. Il longe la rigole Domaniale pendant 4,5km. Après avoir passé un panneau indiquant Massy-Gare à 3,2km, prendre un petit pont en bois sur la gauche. Le chemin calcaire longe une route en direction du quartier "Le Pileu" à Palaiseau.

58 Route de Vauhallan 91400 Saclay

Le Pileu

Une fois arrivé dans ce quartier pavillonnaire, prendre la Rue du Limon à gauche. Poursuivre quand la rue devient chemin en lisière de champ. Déboucher sur une route, la suivre sur la gauche pendant 150 mètres. Prendre le chemin à droite. Celui-ci devient un sentier descendant. Ignorer le chemin à gauche et remonter en bordure d'un terrain de football. Rejoindre une petite route, la suivre sur la droite pour passer devant l'Abbaye du Limon. La contourner par la droite et entamer la descente en suivant la petite route nommée "Chemin des caves". Continuer sur la route pour remonter pendant 150 mètres. Tourner à gauche puis à droite pour éviter la rue en sens interdit. Suivre la rue du Cygne. Prendre à gauche et remonter jusqu'à la Grande Rue. La suivre vers la gauche pour retrouver le point de départ.

37 Rue Bachaumont 91430 Palaiseau

Partenaires

Cet itinéraire a été conçu en partenariat avec le Comité départemental de Cyclotourisme de l'Essonne et Destination Paris-Saclay
cyclotourisme91.free.fr/
destination-paris-saclay.com

Pour d'autres idées de randonnée: