Description

Aux alentours du château de Saint-Jean-de-Beauregard

Crédit : Château-de-Saint-de-Beauregard

Description

Profitez de cette randonnée pour découvrir le Château de Saint-Jean-de-Beauregard, son potager remarquable et ses évènements : les fêtes des plantes au printemps et à l’automne et la Fête de la création et des métiers d’art en juin.

Ce circuit a été mis à jour le : 27/02/2024
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

12 Route de Montjay , 91940 Saint-Jean-de-Beauregard

Villeziers

Départ : Entre le lavoir communal et la ferme traditionnelle du Hurepoix, tous deux bien conservés, emprunter la grande rue (GRPH) en direction de Limours. Au carrefour de la mairie (anciennement mairie- école), prendre à gauche, Rue du Château pour arriver à celui-ci. N’hésitez pas à visiter cette magnifique demeure du XVIIe. Des « Fêtes des Plantes » réputées y sont organisées au printemps et en automne. Longer par la droite le parc, toujours sur le GRPH.

8 Grande Rue 91940 Saint-jean-de-beauregard

Clos de Grivery

Arrivé à la Mare Anglaise, laisser le GRPH partir à droite et tourner à gauche pour suivre le balisage jaune. Arrivé à la borne 16, tourner à gauche et à la station d’épuration, suivre la route à gauche jusqu’à l’entrée du hameau de la Brosse. Traverser ce hameau, poursuivre par le chemin de Champréau jusqu’à la borne 18 du Bois des Bezelles.

Chemin Rural 14 91940 Gometz-le-chatel

La Brosse

Se diriger alors à droite vers Janvry sur le GRPH, tourner à droite aux premières maisons en lisière de champ. Vous arrivez à un autre magnifique domaine du XVIIème siècle: le Château de Janvry (également privé), qui ne se visite pas. Sur la place, vous trouvez une magnifique cour carrée de ferme traditionnelle et l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel (XVIIème et certaines parties du XIIIème).

Chemin de Champreau 91640 Janvry

Janvry

Quitter la place par la D24 en direction de Briis-sous-Forges puis le chemin de Mulleron. A la hauteur de l’aire de jeux, prendre à gauche et traverser le parc animalier. Devant la mairie, s’engager dans la rue des Bezelles, longer le parc du château.

27 B Rue du Bois de Montmarre 91640 Janvry

Fonds de St-Vandrille

A la borne 17, on retrouve le GRPH. Pénétrer dans le Bois du Chef. Traverser un petit pont et rejoindre la route par une montée raide.

Unnamed Road 91640 Janvry

Cimetière de Saint-Jean-de-Beauregard

Quitter le GRPH et suivre cette route vers la droite jusqu’au hameau de la Gâtine. Arrivé aux premières maisons, tourner deux fois à droite et faire le tour de l’étang. Traverser la digue et prendre à gauche en haut de la montée. Au niveau de l’entrée du Parc Sud, prendre entre deux champs un chemin à gauche, puis bifurquer à droite et rejoindre le point de départ.

7 Rue du Château 91940 Saint-jean-de-beauregard

Partenaires

Cet itinéraire a été conçu en partenariat avec le Conseil départemental de l'Essonne et du Comité départemental de randonnée pédestre de l'Essonne

Pour d'autres idées de randonnée: