Description

Les sources chaudes - PR n°37

Randonnée "les sources chaudes"
Source du dôme
La Tour Maubec
La source Saint Ange
Randonnée "les sources chaudes"
Eglise d'Hauterive
Crédit : © Violaine Allirand / Vichy Communauté

Description

Cet itinéraire vous propose de partir à la découverte des sources du Dôme et du Lys.

Ce parcours facile vous conduit sur d'agréables chemins à la découverte de paysages caractéristiques de cette portion du Val d'Allier. Berges, méandres, gravières, boires et sources chaudes, fumantes et bouillonnantes se découvrent au fil de la randonnée.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/02/2024

1 Mairie d'Hauterive , 03270 Hauterive

Mairie

Devant la mairie, prendre la rue des Moussons à gauche. Puis, avant l'église, prendre à droite sur 200m.

39 Rue des Moussons 03270 Hauterive
- Vichy Destinations -

Rue des berges de l'Allier

Quitter la route pour prendre le chemin à droite. Au bout du chemin, descendre les escaliers à droite. Suivre la piste, passer sous le pont SNCF. Continuer, puis tourner à gauche entre les plots en ciment. Continuer tout droit et prolonger jusqu'à la rue des Sables. Avant le pont, prendre à droite puis le chemin encore à droite.

17 Rue des Berges de l'Allier 03270 Hauterive

Chemin des Rebates

Prendre la rue du Parc à droite, puis au croisement prendre tout droit. Emprunter le chemin des Rebates. Prendre à droite, face aux bâtiments, puis tout droit jusqu'au stop (ancienne tour ronde: la tour Maubec).

1 Rue du Parc 03270 Hauterive

Tour Maubec

Tourner à gauche et continuer 200m avant de prendre, à droite, le chemin des Etangs. Passer à côté des étangs et rejoindre les sources du Dôme et du Lys avant de continuer jusqu'à la route.

21B Rue de la Tour 03200 Abrest

Chemin de la Boire

Prendre en face le chemin de La Boire puis, prendre le chemin à gauche, puis tout droit jusqu'au 3ème chemin à droite.

37 Route d'Hauterive 03200 Abrest

La Boire Talon

Emprunter le chemin en face en continuant de longer l'Allier. Continuer toujours tout droit en laissant les chemins à droite. Passer sous le pont SNCF en continuant de longer l'Allier.

Chemin de Halage 03200 Abrest

Les Bords d'Allier

800m après le pont prendre à droite pour rejoindre la route puis à gauche pour revenir au point de départ.

52 Rue des Moussons 03270 Hauterive

Pavillon de la Source Saint-Ange

La source Saint-Ange est découverte lors de la campagne de forages de 1898-1901. L’autorisation d’exploitation date du 24 février 1902. En 1979, elle est vendue à la S.C.B.V (Société commerciale des eaux minérales du bassin de Vichy) par l’État.La pavillon a été récemment restauré.

Rue de la Source Saint-Ange 03270 Hauterive

Source Saint-Ange

Cette fontaine donne accès à l’eau de la source Saint-Ange (qui dépend de la Socièté Commerciale des Eaux du Bassin de Vichy) dont le captage est situé à quelques centaines de mètres et fut obtenu par un forage à 61 mètres en 1901 par Monsieur Planchin.Cette source d’un débit assez faible et au gout… très médicamenteux.

Angle de la rue de la République et de la rue de la Poste 03270 Hauterive

Voie verte - La Boucle des Isles

En solo, en groupe ou en famille, à pied ou à vélo, régalez-vous des ambiances, des paysages et des bruits de l’Allier, dernière rivière sauvage de France grâce aux trois boucles découvertes aménagées autour de la voie verte.Trois boucles sont aménagées autour de la voie verte pour profiter des ambiances verdoyantes des bords de la rivière et faire découvrir les richesses culturelles et environnementales. Les confortables chemins, de 3 mètres de larges, sécurisés, sont accessibles aux piétons et aux cyclistes. Trait d’union entre l’effervescence de la ville et la sérénité de ses alentours, cette boucle vous laissera doucement glisser des berges aménagées de la cité thermale aux méandres naturels de la rivière Allier qui rapidement dévoile son véritable caractère sauvage que certains retrouveront mais que beaucoup découvriront. Quelques kilomètres après les parcs d’Allier, créés sur décision de l’empereur Napoléon III lors de ses visites à Vichy, on découvre celui d’Abrest. Au pied de son église, la passerelle ferroviaire offre un point de vue unique sur l’Allier et vous transporte en rive gauche. C’est une véritable invitation à une pause aux côtés des pêcheurs qui animent la boire Talon aux ambiances, silences et odeurs si singuliers. A mi-chemin entre pleine nature et berges aménagées, la Boucle des Isles vous ramènera à la civilisation par les jardins familiaux très soignés de Bellerive-sur-Allier à deux pas d’un peuplier noir âgé de 80 ans. Après quelques mètres, vos sens olfactifs s’éveilleront à proximité des nombreux restaurants offrant des terrasses incroyables au bord de l’eau. La suite du parcours vous ramènera dans les majestueux parcs de Vichy pour une halte, vous rafraîchir sur la plage ou vous initier aux activités nautiques et sportives proposées tout l’été sur le lac d’Allier. Sur le trajet, en plus des zones de pique-nique ombragées, il vous sera possible de louer des vélos au niveau d’Abrest à la Cabane à vélo qui a installé une boutique sur le parcours. D’autres vélos en location sont disponibles en centre-ville : devant le Pôle universitaire (Vivelo˝), chez Fun Loisirs à Vichy, chez Cycl’Expresso à Bellerive-sur-Allier ou enfin chez Gaillardin à Vichy.

Voie verte - La Boucle des Sources

En solo, en groupe ou en famille, à pied ou à vélo, régalez-vous des ambiances, des paysages et des bruits de l’Allier, dernière rivière sauvage de France grâce aux trois boucles découvertes aménagées autour de la voie verte.Trois boucles sont aménagées autour de la voie verte pour profiter des ambiances verdoyantes des bords de la rivière et faire découvrir les richesses culturelles et environnementales. Les confortables chemins, de 3 mètres de larges, sécurisés, sont accessibles aux piétons et aux cyclistes. La Boucle des Sources, ce sont 12km dans la nature pour découvrir des ambiances verdoyantes au son des croassements et à la fraicheur naturelle des bords d’Allier. Cet itinéraire vous permettra de traverser le bourg d’Abrest ou encore le magnifique parc Larbaud de Saint-Yorre en revenant par le charmant village d’Hauterive. Le pont ferroviaire, trait d’union entre les deux rives de la commune d’Abrest offre une vue imprenable sur le lit de la rivière et marque un signal : celui de la nature et des bords de rivière retrouvés. La descente vers le sud offre des paysages et des ambiances dont la variété et la richesse n’ont d’égal que l’authenticité… Très vite, l’identité du territoire rejaillit. L’eau et les sources de Saint-Yorre pétillent et accueillent le promeneur avec une vue inédite sur l’usine d’embouteillage de l’eau Vichy Saint-Yorre. La boucle des Sources c’est l’assurance d’un itinéraire aménagé et adapté à tous dans un univers boisé où familles et sportifs plus aguerris prendront plaisir à traverser une campagne sans cesse renouvelée. De nombreuses aires de pique-nique et points d’information permettront de savourer ces spots à découvrir au fil du circuit. C’est aussi l’occasion d’emprunter une portion de la Via Allier en longeant le cours d’eau ou encore de poursuivre la visite de l’agglomération en rejoignant la Boucle des Iles, au nord qui enjambe elle aussi l’Allier et se poursuit sur la Boucle du Lac.

Passages délicats

Circuit déconseillé en période de crues : danger

Nature du terrain

Itinéraire damé
Cailloux
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)