Description

Randonnée VTT : 1 - Notre-Dame-de-la-Gorge

VTT

Description

Vous suivrez les berges du Bonnant par le chemin en terre jusqu’au foyer du ski de fond, puis vous empruntez les itinéraires spécialement tracés pour la pratique du VTT.
5 variantes s’ajoutent à cette boucle tout au long du parcours.
Le retour s’effectuera sur l’autre rive du Bonnant pour rejoindre les Loyers. 3 variantes s’ajoutent à cette boucle (couleur bleue) tout au long du parcours.

Difficulté : Vert, variante rouge
DURÉE : 1H à 2H30
DÉNIVELÉ +/- : 50m
DISTANCE : 10 km
ITINÉRAIRE : Boucle
DÉPART : Parking des Loyers
ACCÈS : Dépasser le centre du village, au croisement, se garer après le pont des Loyers, en contre bas de la garderie

Parking des Loyers
Au départ du parking des Loyers, vous suivez les berges du Bonnant en direction du foyer de ski de fond.
Au carrefour précédent le foyer, quittez la route goudronnée, prenez à gauche la route en terre. Puis tournez à droite en direction du pas de tir du stade de biathlon. Au bout de celui-ci tournez à droite et passez derrière la piste de luge puis coupez perpendiculairement la route en terre qui monte à Notre-Dame de-la-Gorge.
Vous entrez dans la forêt à gauche sur un itinéraire spécialement dédié au VTT, zone technique vous conduisant jusqu’au Parc de Loisirs du Pontet. Vous recoupez de nouveau la route de Notre-Dame-de-la-Gorge et vous longez le terrain de foot. Tournez à gauche au bout de celui-ci pour rejoindre la piste de ski de fond.

Notre-Dame-de-la-Gorge
Prenez à droite en direction de l’oratoire Saint Antoine, le dépasser pour rejoindre la maison de l’abbé Robert. Tournez à droite en direction du golf, tournez à gauche, roulez 100m sur la route de Notre-Dame-de-la-Gorge puis à droite au bout du golf pour rejoindre la forêt.

A droite au bout du golf, puis à gauche pour traverser la passerelle du Centre Équestre, à gauche pour rejoindre Notre-Dame de la Gorge le long du torrent.

Vous redescendez ensuite par la route goudronnée tout au long des oratoires pour rejoindre le parking sur votre droite.

La chapelle de Notre-Dame de la Gorge.
Lieu de départ séculaire vers les vallées savoyardes ou l’Autriche, chef-d’œuvre de l’Art Baroque, le site de Notre-Dame-de-la-Gorge est devenu aussi le départ du Tour du Mont Blanc. Chaque dimanche durant l’été, une visite guidée de l’Église du XVIIIème siècle, la découverte du Rosaire et de la Sainte Chapelle permet de ressentir émotion et respect dans ce site dédié à Marie. Le 15 août : Spectacle Son et Lumière « Les Contes et Légendes de
Notre-Dame-de-la-Gorge ».

Parc de Loisirs du Pontet
Vous traversez le parking vers la passerelle des « Guides » puis à gauche. Vous redescendez en direction du parc de loisirs du Pontet, vous repasserez devant le centre équestre. A la hauteur du télécabine du Lay, vous biffurquez à gauche pour rejoindre le Hameau du Baptieu. A la chapelle du Baptieu, vous continuez tout droit, à plat, pour la petite route goudronnée pour rejoindre le Hameau de la Vy .
À la hauteur du Club Alpin Français (CAF), vous tournez à droite pour redescendre au pont des Loyers.

Variante 1 (bleue) : Traversée du Cugnon
Au premier croisement après le pont des Loyers (Les Echenaz), tournez à gauche, traversez la passerelle et la route, puis montez le petit chemin en herbe pour rejoindre le hameau du Cugnon que vous traverserez jusqu'à la rampe du Cugnon pour redescendre jusqu'au lieu dit de la Bottière. Ensuite, prendre la direction du Foyer de ski de fond.

Variante 2 (bleue) : La route de Nant Borrant
Au croisement précédent le Foyer de ski de fond, vous quittez la route goudronnée et vous allez monter par la route de Nant Borrant et effectuer le tour du stade de biathlon sur les hauteurs et redescendre au bout du pas de tir.

Variante 4 (bleue) : La Sainte Chapelle
En arrivant devant la chapelle de Notre-Dame-de-la-Gorge, vous continuez en direction de la Sainte Chapelle, en arrivant à sa hauteur, vous tournez à droite pour redescendre par l’autre chemin en direction de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Gorge. Vous vous dirigez à gauche pour traverser derrière les bâtiments et enfin à droite derrière le restaurant pour rejoindre la route goudronnée.

Variante 5 (rouge) : La piste du Pontet
A la hauteur de la passerelle du Centre Équestre, vous partez à gauche en direction de la télécabine de la Gorge. Traversez la départementale et dirigez vous au départ de la piste de ski que vous allez remonter jusqu'au prochain croisement. Continuez alors tout droit pour redescendre en direction du hameau du Baptieux.