Description

Sentiers VTT Circuit du Vignoble

Circuit du Vignoble
Crédit : Base VTT du Pays du Lac d'Aiguebelette

Description

Ce circuit reprend l'intégralité des boucles "Mont de Lierre" et "les Lacs de Chevelu" et propose un circuit de 30 km fortement vallonné mais largement récompensé par une diversité de paysages surprenant ! Lacs, vignoble, fleuve, forêt, tout y est !
Du parking des lacs, longer le lac côté montagne en direction du village de Saint-Jean-de-Chevelu. Prendre la route qui monte à l'église. Tout de suite à la sortie du village, prendre un large chemin sur la gauche. Ce chemin traverse le vignoble puis rejoint une petite route. Remontez cette route jusqu'au château de Bergin. Prenez alors le chemin qui borde le château au pied du vignoble. A la sortie des vignes, le chemin grimpe brusquement pour retrouver la D210. L'itinéraire coupe ici la route pour rejoindre un petit oratoire. De ce dernier, empruntez la route départementale pour rejoindre le village de Billième.
Face à la mairie, tournez à droite pour prendre une petite route qui monte vers le vignoble et la Croix des Fourches. L'itinéraire traverse le vignoble puis retrouve à nouveau la D210. Emprunter la D210 sur votre droite puis tourner rapidement à gauche après le virage pour rejoindre le sommet de la Butte St-Romain. Du sommet faire demi-tour sur 200 m puis prendre à gauche un chemin qui descend dans le vignoble pour rejoindre la D210 au-dessus du village de Jongieux. La descente par la route traverse de nombreux hameaux jusqu'à Barcontian. Après ce hameau, vous traversez la D210 pour prendre un chemin en face. Vous quittez ce chemin pour prendre un petit sentier sur la droite à flanc de coteau. Il rejoint la plaine du Rhône. Bien suivre le balisage menant au hameau d'Etain. A Etain, prendre à droite un chemin d'exploitation menant au bord du Rhône et suivre le Rhône en direction de Yenne. Peu avant Yenne, prendre à gauche un large chemin qui recoupe la D921. L'itinéraire emprunte de petites routes et traverse le hameau des Bernards. Vous empruntez ensuite la route en direction de Billième jusqu'au hameau de Bas Somont. A la sortie du hameau, un chemin sur la gauche court-circuite l'itinéraire routier. La pente (en montée) est ici importante! L'itinéraire grimpe ensuite sur la route au coeur du vignoble. Remonter sur 1 km la D44 puis prendre à droite un chemin d'exploitation qui vous mènera sur les premières pentes du Mont de Lierre. Le chemin quitte rapidement les vignes pour monter fortement en sous-bois. Belle petite ascension et traversée au milieu des chênes avec vues sur Yenne. Bien suivre le balisage dans la forêt. Après deux courts passages avec portage s'engage la descente finale vers les lacs de Chevelu. Attention, la fin de la descente est difficile : soyez prudent, dalles et ornières ! A la sortie du bois, vous retrouvez une petite route qu'il faut descendre pour rejoindre les lacs de Chevelu.

Ce circuit a été mis à jour le : 10/12/2023

73170 Saint-Jean-de-Chevelu

Email : yenne.tourisme@orange.fr

Site web : basevtt-pays-lac-aiguebelette.com/

Toute l'année : ouvert tous les jours.