Description

Randonnée "le Tour du Chatelard"

Châtelard
Tour du Chatelard
Tour du Châtelard
Crédit : OT ADL

Description

A travers bois, le long des torrents et de la cascade, en passant par le pont couvert, voici un avant-goût des randonnées de Bellevaux: une petite "mise en jambe" fort agréable au départ du chef-lieu du village.
Nature et Patrimoine:
Le pont couvert est ainsi nommé pour son toit qui le recouvre, destiné à protéger la charpente. Il s'agit d'une architecture assez originale pour sa région. L'origine des ponts couverts remonte au XIIème siècle, en Europe, principalement en Suisse.
On en trouve également beaucoup en Amérique du Nord.

Ce circuit a été mis à jour le : 26/04/2024

Chef-lieu Mairie , 74470 Bellevaux

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être tenus en laisse.

Office de Tourisme des Alpes du Léman - 25/04/2024
www.alpesduleman.com

Topo/pas à pas

Descriptif de l'itinéraire:
Prenez la direction "pont couvert" derrière l'église puis continuez à gauche après le pont couvert. Un peu plus loin dans la forêt, prenez un sentier qui monte à droite. Continuez sur ce sentier en forêt jusqu'à l'arrivée sur une piste forestière au bout de 20mn. En poursuivant à droite, vous parvenez assez vite au sommet du rocher pour apprécier le panorama de Bellevaux et les montagnes qui l'entourent.
Revenez sur vos pas et descendez jusqu'à la chapelle construite par Jean Cornier en 1881 sur un petit éperon rocheux et dédiée à Notre-Dame du purgatoire. Continuez tout droit en direction de Bellevaux, vous traverserez le ruisseau des "Nants". Le sentier part ensuite dans la pente avant de rejoindre la route communale qui dessert "le Frène" et "l'Ermont". Prenez-la à droite et continuez sur 250m environ jusqu'au pied de la cascade. Traversez alors le "Nant" sur un petit pont de bois (Accroparc). Continuez le long du Brevon jusqu'au pont couvert, traversez-le pour remonter au chef-lieu vers l'église.
Infos pratiques: Balisage jaune / Point culminant: rocher du Châtelard 1051m.

Conseils et suggestions

Découvrez le parcours de découverte 'L'Appel de la Montagne". Une façon ludique de découcri el Chatelard et la montagne. Livret en vente 5 € à l'Office de Tourisme.

Sous réserve de conditions météo favorables.