Description

Tour du Rochat

Description

Alternant entre parties goudronnées et parties tout terrain, ce parcours vous initiera aux techniques du VTT sans difficulté notoire et vous permettra d'atteindre le site du lac des Rousses.
Circuit de 9 km. Durée : 1h. Dénivelé : +184 m. Départ des Rousses.
Crédit photo : S. Godin.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/02/2024
Style : Montagne

39220 Les Rousses

Office de tourisme des Rousses

Suivez la Route Royale qui longe à gauche l’Office de tourisme des Rousses en direction de Chez le Queton. L’itinéraire est balisé VTT n°16.

114-196 Route Royale 39220 Les rousses

Chez le Queton

Au carrefour de Chez le Queton, dirigez-vous à gauche en direction du Brioland. Profitez de la vue offerte sur le Noirmont et la Dôle. La route se transforme en chemin, puis débouche sur une petite route. Suivez-la tout droit en passant devant le Brioland et continuer en direction de la Redoute.

2-260 Chemin des Marguerites 39220 Les rousses

La Redoute

Au stop du carrefour de la Redoute, tournez à droite et longez prudemment la route du Noirmont. Au Rond-Point de l’Aube, prenez la direction du Collège.

1-9 Route des Rousses en Bas 39220 Les rousses

Le Collège

Au Collège, suivez le chemin à droite en direction du Lac des Rousses. Profitez de la vue sur la vallée de l’Orbe, le lac, le golf et la Dent de Vaulion.

Rue du Collège 39220 Les rousses

La Vy à Châton

A la Vy à Châton, le petit chemin débouche sur la route, longez-la à droite avec prudence pour rejoindre le Lac des Rousses.

1338-1460 Route du Lac 39220 Les rousses

Le Lac des Rousses

Après avoir profité du lac et des loisirs qu’il vous offre, reprenez la route de l’aller en direction de la Côte de Lavenna, de la Vy à Châton, puis poursuivez le parcours le long de la route jusqu’au carrefour du hameau des Rousses d’Amont en direction du Collège.

2041-2071 Route du Lac 39220 Les rousses

Les Rousses d'Amont

Au carrefour routier des Rousses d’Amont, prenez la route à droite qui passe devant le Musée du ski et de la Tradition Rousselande. L’itinéraire tourne ensuite à gauche sur un petit chemin qui passe à travers la pâture. Une courte montée permet de rejoindre l’extrémité d’une route de lotissement. Continuez en tout terrain pour accéder à un pâturage au sommet d’une colline, face à l’église. Le parcours redescend vers les habitations et vous conduit vers Le Collège.

705 Route des Rousses d'Amont 39220 Les rousses

Le Collège

Au Collège, reprenez la route de l’aller en passant par le Rond-Point de l’Aube et en empruntant la route du Noirmont. A La Redoute, tourner à gauche pour prendre la route qui monte au Brioland.

209-225 Montée du Rochat 39220 Les rousses

Le Brioland

Au Brioland, prenez le chemin enherbé à droite en direction de la Montée de l’Opticien. Sur votre droite un monticule cache une ancienne redoute qui faisait partie du système défensif des Rousses. Ce site vous permettra en outre de profiter du beau panorama sur la Dôle. Le sentier fini par redescendre jusqu’à l’Office de tourisme des Rousses.