Description

Tour du Mont Fier

Description

Cet itinéraire sportif emprunte forêts et combes et offre un point de vue remarquable sur le lac des Rousses, la Dent de Vaulion, le Noirmont et la Dôle depuis le sommet du Mont Fier.
Circuit de 11 km. Durée : 1h20. Dénivelé : +357 m. Départ de Prémanon.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/02/2024
Style : Montagne

39220 Prémanon

Office de tourisme de Prémanon

Depuis le centre du village de Prémanon (au carrefour « Prémanon Centre » près de l’abribus) suivez les directions successives de Prémanon Patinoire, de la Violette, du Fer à Cheval et de la Combe Sambine pour rejoindre le haut du massif de la Sambine. Vous empruntez une petite route goudronnée qui passe devant un ancien grenier-fort et traverse l’ancienne vallée des Rennes.

186 Rue du Moine Manon 39220 Premanon

Combe Sambine

Arrivé à la Combe Sambine, prenez sur votre droite le chemin qui descend et qui part en direction de la Croix de la Teppe. Ce chemin forestier est utilisé pour le débardage et présente parfois des passages peu roulants. A la Croix de la Teppe, suivez l’indication des Vieux Bois.

Route Forestière des Arobiers 39220 Longchaumois

Les Vieux Bois

Aux Vieux Bois, empruntez le sentier à droite en direction de la Combe du Mont Fier.

La Combe de Crozet 39400 Longchaumois

Combe du Mont Fier

Le panorama offert depuis le belvédère du Mont Fier mérite l’aller-retour depuis la Combe du Mont Fier. Du haut de ces 1280m, le Mont Fier vous permet d’admirer la vallée de l’Orbe avec le lac des Rousses et la Dent de Vaulion, mais aussi le Noirmont et la Dôle. Soyez toujours prudents, veillez à bien rester derrière la barrière de sécurité. Reprenez le même trajet pour retourner à la Combe du Mont Fier et poursuivez le parcours en descendant à gauche par le sentier vers Sous les Pellas. Une longue descente assez technique vous attend.

1869 Chemin Berthod 39220 Longchaumois

Sous les Pellas

Plus bas, plusieurs passages sont boueux par temps humide. Le chemin débouche sur une petite route, suivez-la à droite jusqu’au centre du village de Prémanon.