Description

Tour du Bief de la Chaille

Description

Vous apprécierez sur cet itinéraire la diversité des paysages et des points de vue offerts sur les sommets environnants. Particulièrement roulant, le parcours emprunte essentiellement des petites routes goudronnées.
Circuit de 10 km. Durée : 1h10. Dénivelé : +253 m. Départ des Rousses.
Crédit photo : S. Godin.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/02/2024
Style : Montagne

39220 Les Rousses

Office de tourisme des Rousses

Dos à l’Office de tourisme des Rousses (carrefour « Les Rousses OT »), dirigez-vous à gauche en direction des Rousses Centre. Pour cela, traversez prudemment la Route Nationale 5 et longez-la sur la droite. L’itinéraire est balisé VTT n°15. Au carrefour Les Rousses Centre, montez à gauche vers le Tremplin de saut à ski.

114-196 Route Royale 39220 Les rousses

Tremplin

Au Tremplin, passez sous le grand tremplin et suivez le sentier qui surplombe les douves du Fort en direction de la Porte de France. Prenez la route goudronnée à droite puis empruntez à gauche un petit sentier qui descend en direction des Entrepreneurs, puis du Sagy-Haut.

614-668 Route Blanche 39220 Les rousses

Sagy-Haut

Au Sagy-Haut, empruntez la route à gauche en suivant les directions de la Route du Bief, du Bief de la Chaille puis des Cressonnières. Après être passé devant l’Auberge de Jeunesse, continuez sur le goudron encore 500m. Au croisement, descendez la petite route sur la droite qui traverse le cours d’eau du Bief de la Chaille. L’itinéraire remonte jusqu’à la RD 29 aux Cressonnières par un chemin de terre souvent humide puis par une route goudronnée assez raide.

217-495 Route du Bief de la Chaillé 39220 Les rousses

Cressonnières

Aux Cressonnières, longez la route prudemment à gauche en suivant les directions successives des Piles, de la Route Blanche puis du Lacuzon.

2-480 Chemin de Bacon 39220 Les rousses

Le Lacuzon

Au giratoire du Lacuzon, prenez la direction de La Cure et passez tout droit devant la douane française.

786-828 Rue de la Frontière 39220 Les rousses

La Route Royale

Au carrefour routier en sortant du hameau de la Cure, tournez à gauche sur la route de la Frontière puis bifurquez à droite pour emprunter la Route Royale. Cette petite route descend et offre de beaux points de vue sur les reliefs environnants tels que le Mont Fier, La Dôle, Le Noirmont et le Risoux.

2307 Route Royale 39220 Les rousses

Chez le Queton

Au carrefour Chez le Queton, tournez à droite en direction du Brioland. La route se transforme en chemin montant puis redébouche sur une petite route. Suivez-la tout droit, puis au Brioland bifurquez à gauche sur le chemin enherbé en direction des Rousses OT. Sur votre droite un monticule cache une ancienne redoute qui faisait partie du système défensif des Rousses.