Description

Tour de la Roche Bernard

Description

Ce tour sportif vous permettra de parcourir la forêt du Risoux et d'apprécier depuis la Roche Bernard une vue remarquable sur le lac des Mortes et le lac de Bellefontaine.
Circuit de 17 km. Durée : 2h10. Dénivelé : +490 m. Départ de Bois d'Amont.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/02/2024
Style : Montagne

39220 Bois-d'Amont

Office de tourisme de Bois d'Amont

Dos à l’Office de tourisme de Bois d’Amont (carrefour « Bois d’Amont OT), suivez la route à gauche puis au carrefour bifurquez à droite en direction de la Forêt du Risoux. L’itinéraire est balisé VTT n°25.

187-225 Rue des Couenneaux 39220 Bois-d'amont

Carrefour des Combettes

Au carrefour des Combettes, suivez à gauche la route qui monte sur les contreforts du Risoux. Au sommet, vous débouchez sur le parking de la Porte des Combettes, un départ de ski nordique. Continuez la route forestière de Chaux Sèche en passant successivement le Carrefour de Prodhon, le Carrefour des Coqs et le Plan de la Citerne.

254-736 Route du Risoux 39220 Bois-d'amont

Plan de la Citerne

Au Plan de la Citerne, quittez la route pour le Chemin des Essarts qui part à droite. Suivez-le en direction de Plan Perrat. Lorsque vous arrivez dans une petite combe le chemin se transforme en sentier.

Route de Chaux Sèche 39400 Bellefontaine

Plan Perrat

Au Plan Perrat, prenez à droite le sentier qui mène à la Roche Bernard, où vous découvrirez à 1495m d’altitude la vallée de Bellefontaine et de Chapelle des Bois. Le point de vue est particulièrement intéressant pour admirer le lac des Mortes et le lac de Bellefontaine.

Chemin du Grand Remblai 39400 Bellefontaine

Roche Bernard

A la Roche Bernard, poursuivez votre parcours en direction de la Croisée des Roches, où vous devez suivre à droite le sentier en direction du Chalet Gaillard. Le sentier redevient un chemin plus large.

Sous le Risoux des Mortes 25240 Chapelle-des-bois

Chalet Gaillard

Arrivé au Chalet Gaillard, vous avez la possibilité de vous restaurer. Passez entre les deux chalets et poursuivez sur un sentier plus étroit présentant des passages trialisants et notamment une traversée de lapiaz. Ces roches calcaires ont été érodées par le ruissellement des eaux de pluie. Le sentier débouche de nouveau sur la clairière de Chaux Sèche. Traversez le pâturage en restant sur la gauche pour regagner la forêt, où un petit sentier caillouteux descend.

La Claudinette 25240 Chapelle-des-bois

L'Orpheline

A l’Orpheline, prenez le sentier qui part à droite et retourne au Carrefour Prodhon.

Pâturage Roydor 39220 Bois-d'amont

Carrefour Prodhon

Au Carrefour Prodhon, prenez sur quelques mètres la route à droite pour atteindre le deuxième poteau directionnel de ce carrefour. Suivez alors le sentier qui part à gauche en direction du Chemin des Valanches. Continuez à travers la combe au relief vallonné. Cet itinéraire permet de découvrir d’anciens chalets d’estive en ruines, avant d’entamer sur la gauche une descente assez raide qui rejoint le Chemin des Valanches.

Pâturage à la Judith 39220 Bois-d'amont

Chemin des Valanches

Arrivé au Chemin des Valanches, prenez le chemin à gauche direction Sur le Village. Ce chemin de débardage comporte souvent des passages boueux. Après la traversée d’une Pessière (plantation d’épicéas) la combe s’élargit, l’itinéraire tourne à droite et emprunte un chemin assez raide qui descend. A Sur le Village, suivez l’indication de la Route du Vivier. Arrivé à la route suivez-la à gauche puis prenez le virage à droite pour revenir à l’Office de tourisme.