Description

Tour de Chaux Sèche

Description

Sur les hauts du massif du Risoux, ce parcours vous fera découvrir la grande combe de Chaux Sèche, semblant avoir été secrètement gardée au coeur de la forêt.
Circuit de 12 km. Durée : 1h30. Dénivelé : +352 m. Départ de Bois d'Amont.

VTT
Facile

39220 Bois-d'Amont

Office de tourisme de Bois d'Amont

Dos à l’Office de tourisme de Bois d’Amont (carrefour « Bois d’Amont OT »), prenez la route à gauche direction la Route du Vivier, puis bifurquez à droite en suivant les directions successives de la Route du Risoux, puis des Combettes. L’itinéraire est balisé VTT n°4.

187-225 Rue des Couenneaux 39220 Bois-d'amont

Carrefour des Combettes

Au carrefour des Combettes, suivez à gauche la route qui monte sur les contreforts du Risoux direction Chez Kaki, puis la Porte des Combettes. Au sommet, vous débouchez sur le parking de la Porte des Combettes, un départ de ski nordique. Continuez sur la route forestière de Chaux Sèche en passant successivement le Carrefour Prodhon, le Carrefour des Coqs puis le Plan de la Citerne. La route longe la clairière de Chaux Sèche, offrant un paysage ouvert et donnant un aperçu de ce qu’était le Risoux lorsque les pâturages dominaient les paysages.

811-991 Route du Risoux 39220 Bois-d'amont

Plan de la Citerne

Au Plan de la Citerne, quittez la route pour un chemin carrossable qui part à droite en direction du Chemin des Essarts et du Chalet Gaillard.

Route de Chaux Sèche 39400 Bellefontaine

Chalet Gaillard

Arrivé au Chalet Gaillard, vous avez la possibilité de vous restaurer. Continuez en direction de l’Orpheline. Passez entre les deux chalets et poursuivez sur un sentier plus étroit présentant des passages trialisants et notamment une traversée de lapiaz. Ces roches calcaires ont été érodées par le ruissellement des eaux de pluie. Le sentier débouche de nouveau sur la clairière de Chaux Sèche. Traversez le pâturage en restant sur la gauche pour regagner la forêt, où un petit sentier caillouteux descend.

Chaux Sèche Gaillard 25240 Chapelle-des-bois

L'Orpheline

A l’Orpheline, prenez le sentier qui part à droite pour retourner au Carrefour Prodhon.

Pâturage Roydor 39220 Bois-d'amont

Carrefour Prodhon

De retour au Carrefour Prodhon, suivez la route à gauche en direction de la Porte des Combettes pour reprendre le même parcours qu’emprunté à l’aller afin de rejoindre l’Office de Tourisme de Bois d’Amont.