Description

Tour du Célary

Description

Un beau parcours assez sportif et technique vous préentant des paysages variés et typiques du Haut-Jura. Vous apprécierez la vue remarquable depuis le belvédère de la Grotte du Célary.
Circuit de 12.6 km. Durée : 1h40. Dénivelé : +364 m. Départ de Lamoura.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/02/2024
Style : Montagne

39310 Lamoura

Office de tourisme de Lamoura

Dos à l’Office de Tourisme de Lamoura (carrefour « Lamoura OT »), suivez à gauche la RD25 qui traverse le village jusqu’au carrefour du Bruchet. L’itinéraire est balisé VTT n°24. Prenez ensuite la petite route du Bruchet qui monte à droite vers le Haut du Bruchet. Arrivé en haut de la montée, continuez tout droit sur le chemin en terre très roulant en direction de la Combe Arbey, de Tresberruy puis du Village de vacances de Lamoura.

446-646 D25 39310 Lamoura

Village Vacances

Au carrefour du Village de Vacances poursuivez sur la petite route qui part à gauche et se transforme en chemin direction le Chalet Double. Vous traversez la forêt de Tresberruy. Au terme d’une descente, le chemin rejoint la Combe du Chalet Double.

Chez les Frares 39310 Lamoura

Chalet Double

Au carrefour du Chalet Double, prenez à gauche le chemin qui traverse les pâturages en direction des Baumettes. Traversez la route prudemment et longez-la à droite sur 250m avant de tourner à gauche à travers prés. Ces prairies sont parsemées de dolines. Une succession de chemins traversant les pâtures permet de rejoindre le hameau de la Chaux Berthod. Une chaux, est un pâturage d’altitude. Le nom « Berthod » fait référence a Berthold, un moine défricheur ayant vécu il y a plus de 1000 ans.

La Chaux Berthod 39310 Lamoura

Les Baumettes

Au carrefour des Baumettes, quittez la petite route goudronnée et suivez à droite le sentier qui monte à travers champs en direction de Sous Célary et qui conduit jusqu’à la forêt. Prenez le temps d’admirer la vue qui donne sur la combe et sur les Monts Jura.

644-750 Chemin de la Chaux Berthod 39310 Lamoura

Sous Célary

Au carrefour Sous Celary, prenez à droite le sentier qui conduit jusqu’à la Grotte du Célary et offre un point de vue remarquable. Laissez quelques instants votre vélo pour emprunter à pied avec prudence les escaliers raides donnant accès à la Grotte. Après avoir profité du site, reprenez le même itinéraire jusqu’au carrefour Sous Celary puis poursuivez le chemin sur la droite en direction du Bois des Eterpets. « Celary » vient du latin cellarium signifiant le « cellier ». Au moyen-âge, le cellier était un entrepôt pour les vivres. La Grotte du Cellary, grâce à sa fraîcheur, servait probablement de cellier par le passé.

Les Eterpets 39310 Lamoura

Bois des Eterpets

Au carrefour du Bois des Eterpets, l’itinéraire débouche sur une grande combe. Prenez le sentier à gauche direction les Eterpets pour traverser tout droit les deux champs jusqu’à la lisière de la forêt. Au carrefour des Eterpets, continuez sur le chemin à gauche qui retourne jusqu’à la Porte de la Chaux Berthod.

Les Eterpets 39310 Lamoura

Porte de la Chaux Berthod

A la Porte de la Chaux Berthod, suivez à droite la route qui retourne au village de Lamoura en suivant la direction du Bourg. Au stop, suivez la route à gauche pour rejoindre l’Office de tourisme de Lamoura (Lamoura OT).